Me Mokhtar Trifi, membre du collectif de défense du dossier du martyr Chokri Belaid, a annoncé que le collectif avait entamé des démarches auprès de certaines instances judiciaires internationales et des droits de l’Homme en charge d’affaires de crimes politiques, afin d’obtenir que toute la vérité soit faite sur l’assassinat de Chokri Belaid.
Trifi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, Place Chokri Belaid, sur les lieux memes où était commémoré le meurtre politique du 6 février 2013, a indiqué avoir saisi d’une plainte, au nom de la famille du martyr, la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, aux fins de saisine de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Le collectif de défense a fourni à la commission tous les éléments et autres données prouvant la lenteur délibérée des investigations au niveau du ministère de l’Intérieur au sujet de cette affaire. Il demandera, également, au Conseil des droits de l’Homme relevant du Haut commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU la nomination d’un rapporteur spécial pour assurer le suivi de ce dossier, a-t-il ajouté.
L’Etat tunisien, a encore déclaré Trifi, est tenu d’honorer ses engagements internationaux, précisant qu’en cas de fixation, par un organisme onusien, d’une date d’audience pour l’examen de l’affaire Belaid, le gouvernement doit s’y faire représenter face au collectif de défense et à la famille du défunt.
De son coté, Anouar El-Bassi, lui aussi membre du collectif de défense, a indiqué que le collectif avait demandé l’intervention de la Cour africaine auprès du gouvernement tunisien afin d’interdire à un certain nombre de responsables de quitter le territoire pour leur implication dans cette affaire, à commencer par l’ancien chef du gouvernement Ali Larayedh et l’actuel ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou.
Le comité a, en outre, demandé des arrets d’interdiction de voyager à l’encontre de Wahid Toujani, Mustapha Ben Amor, Mehrez Zouari, Abdelkrim Labidi, Mourad Sbai, Taoufik Sbai, Adnane Slama, Ryadh Rekik, Jamel Slama et Belgacem Saoudi, selon El-Bassi. Toujours d’après ce dernier, le collectif de défense et l’Initiative pour la révélation de la vérité sur l’assassinat (IRVA) de Chokri Belaid assureront la publication et la diffusion des avis périodiques destinés aux barreaux du monde entier afin de les tenir au courant des derniers développements de cette affaire et des éventuels écueils qui l’empecheraient d’avancer. Quant à la veuve du martyr Chokri Belaid, Basma Khalfaoui, elle a déclaré en substance: “Nous ne sommes ni pour la vengeance, ni pour les liquidations physiques, ni pour l’application du droit du Talion, mais pour l’instauration de l’Etat civil et pour des lois qui s’appliqueraient à tous”.
Pour le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), Zied Lakhdhar, le démantèlement de la cellule terroriste de Raoued représente un “indicateur positif”, constatant que cette opération a eu lieu après le départ du gouvernement Ali Larayedh ce qui donne à penser, à son avis, que “le Mouvement Ennahdha n’a plus le controle de l’appareil sécuritaire”.