Tunisie – Commémoration de l’assassinat de Belaid : Registre mémoriel pour recueillir les témoignages du public

Un registre mémoriel a été mis à la disposition du public ce jeudi à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaid, tombé en martyr le 6 février 2013. Le registre est destiné à recueillir des témoignages sur Belaid.

Sous les tentes installées dans l’avenue Habib Bourguiba, le programme mis en œuvre pour la commémoration de cet événement douloureux pour l’ensemble des Tunisiens varie entre animations, spectacles de musique et ateliers de peinture pour enfants. Sur le terre-plein de l’avenue Habib Bourguiba, quatre grandes tentes ont été installées arborant des portraits géants de l’ancien secrétaire général du Parti des Patriotes démocrates unifié et affichant les discours et les propos édifiants de Belaid.

Une foule nombreuse affluait sous les tentes; certains pour acquérir des ouvrages mis en vente par le Front populaire ou des tee-shirt et pinces avec la photo de Chokri Belaid et les slogans du Front populaire dont il fut un des fondateurs.

Un écran géant a été également installé relatant le parcours militant de Chokri Belaid et ses positions soutenant les forces démocratiques et les catégories marginalisées et démunies.

Une veillée aux bougies est également prévue à partir de 18H00 sur l’artère principale de la capitale à la mémoire de Chokri Belaid ainsi qu’un spectacle de musique. Un important dispositif de sécurité est mis en place à cette occasion.