Démarrage des Premières Journées Cinématographiques du Djérid

Les “Premières Journées Cinématographiques du Djérid” ont démarré aujourd’hui, jeudi, et se poursuivront jusqu’au 9 février à la maison de la culture Abou Kacem Chebbi à Tozeur, à l’initiative de l’Association Culturelle “Les Voix du Sud”.

Un débat sur “La réalité du cinéma dans le Djérid” a été organisé durant l’ouverture de cette manifestation au cours de laquelle les intervenants ont mis l’accent sur la réduction du nombre de films tournés dans le sud tunisien qui constituait un produit culturel qui attirait les touristes. Parmi ces productions figure “L’Or Noir” de Jean-Jacques Annaud tourné notamment à Ong Jmel du producteur Hichem Ben Ammar. A cette occasion, les participants ont souligné la nécessité de s’inspirer de l’expérience du Maroc pour attirer l’industrie cinématographique mondiale et ce qu’elle pourrait générer comme revenus importants.

Abdelaziz Guezzi, président de l’association culturelle Voix du Sud a déclaré à l’agence TAP que cette manifestation vise essentiellement à dynamiser le 7ème art dans le Djérid en passant en revue l’histoire du Cinéma dans la région et son rôle dans le développement de la dynamique culturelle.

Le programme des ces journées comporte des projections de films qui ont été tournés dans la région, de films pour enfants ainsi que des ateliers et des débats. La clôture sera marquée par des hommages rendus à des personnalités tels que le réalisateur et producteur Ali Abdelwahab et l’acteur Mohamed Larbi Hedfi.