La commission administrative extraordinaire de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a décidé d’observer une grève générale dans le gouvernorat de Sfax, le 20 février, en cas de non satisfaction des revendications, indique un préavis de grève portant la signature du secrétaire général adjoint de l’Union, Bouali Mbarki.
La commission administrative de l’union régionale du travail avait décidé le principe de grève générale lors d’une réunion, tenue le 29 janvier dernier, et a déposé cette décision auprès de la centrale syndicale pour concertation et détermination d’une date précise de ce mouvement.
Le préavis de grève comporte une série de demandes, dont un appel à réintégrer dans son poste de travail, le membre du bureau exécutif régional, Adel Zouaguhi et annuler toutes poursuites à son encontre ainsi qu’à l’encontre des syndicalistes à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba.
L’ancien ministre de la santé publique avait décidé de suspendre de ses fonctions, Adel Zouaghui, technicien supérieur à l’hôpital, pour acte de violence contre le directeur régional de la santé publique à Sfax.
Parmi les demandes figurent également l’annulation des décisions de poursuites administratives, judiciaires ainsi que des décisions de renvoi qui visent, selon le document, plusieurs syndicalistes dans différents établissements, dont l’hôpital universitaire Hédi Chaker, la clinique Miney et la direction régionale de l’équipement et de l’habitat. Selon le document, les syndicalistes réclament la reconsidération des désignations à la tête de plusieurs établissements, la dissolution des ligues de protection de la révolution et le relancement du processus de développement dans la région.