L’Ordre national des avocats a commémoré, mercredi après-midi, à la Maison de l’avocat à Tunis, le premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaid, en présence d’avocats et militants des droits de l’Homme ayant accompagné le martyr durant sa carrière professionnelle et militante.
Intervenant à cette occasion, le batonnier de l’Ordre des avocats tunisiens, Mohamed Fadhel Mahfoudh a estimé que le martyr Belaid « faisait partie des personnalités politiques qui s’étaient dressées face à la dictature et au despotisme », notant que « sa vision politique reflétait un réalisme qui avait servi le projet démocratique en Tunisie ».
« Le collectif national ne trouvera pas de répit avant que la vérité sur les auteurs et les commanditaires de l’assassinat de Chokri Belaid ne soit révélée ».
De son côté, la veuve du martyr Basma Khalfaoui a fait savoir que Belaid avait « laissé derrière lui les fruits de sa lutte dont bénéficieront toutes les générations », exprimant « sa fierté du parcours militant accompli par le martyr durant les années de dictature ».
A noter que la plupart des intervenants à cette rencontre ont valorisé les qualités de feu Belaid et la profondeur de sa vision politique. Un film retraçant les discours et autres allocutions de Belaid, outre ses positions à des moments décisifs de la Révolution a été projeté à cette occasion.