La quantité d’explosifs découverte dans la maison où se cachaient les sept terroristes tués au cours de l’opération antiterroriste menée, mardi, dans la région de Raoued par les forces sécuritaires, sera transférée et détruite par l’armée nationale.
Les unités de Génie militaire se chargeront du transport de 600 kg d’explosifs vers un “lieu sécurisé” et ce, après constat dressé à cet effet par les autorités judiciaires, a déclaré, mercredi, à l’Agence TAP, le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Colonel-Major Taoufik Rahmouni.
Bien qu’ils soient de fabrication artisanale, les explosifs découverts dans la maison, peuvent causer des dommages à des individus situés à une distance de 1000 m et détruire les murs des constructions à 50 m du lieu de l’explosion, a-t-il tenu à préciser.
La destruction de cette quantité d’explosifs s’avère impossible sur place, a-t-il assuré, faisant remarquer qu’il s’agit d’un mélange de Nitrate d’Ammonium, matière utilisée fréquemment dans l’agriculture et de produits chimiques à forte explosion qui peuvent provoquer des dégâts identiques au TNT.
De son côté, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, premier substitut du procureur de la République, Sofien Sliti, a affirmé que le représentant du ministère public, accompagné du juge d’instruction, s’est rendu à la maison où ont été découverts les explosifs avant qu’ils ne soient saisis et transférés. Il s’agit de 14 sacs d’explosifs et 6 sacs d’Ammonitrate, a-t-il précisé ajoutant que le juge d’instruction a établi que les matières stockées étaient prêtes à l’emploi et que l’armée se chargera de leur destruction.