Les travaux de la première consultation autour du projet du plan du développement régional du Sud a démarré, mercredi, au siège du gouvernorat de Gabès en présence d’experts japonais, Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’Office du Développement du Sud (ODS) et l’Agence Japonaise de Coopération (JAICA).
Les participants ont évoqué les différents problèmes de la région, à savoir, le chômage, l’insuffisance d’investissement, la surexploitation des ressources naturelles (essentiellement les eaux souterraines), la pollution due à la transformation du phosphate, la régression de la richesse halieutique et la détérioration des secteurs productifs de la région, tels que le tourisme et l’agriculture oasienne. La coopération tuniso-japonaise vise à mettre en place une étude stratégique et prospective autour de l’avenir du développement dans la région du Sud Tunisien pendant la période 2016/2035.
Cette étude permettra de mieux exploiter les ressources de la région afin de réduire les disparités régionales, la pauvreté et le chômage, essentiellement chez les diplômés et les jeunes. Selon le rapport de l’ODS, une étude évaluative des politiques de développement actuelles des 6 gouvernorats du Sud sera effectuée afin d’identifier les capacités de développement et d’élaborer les perspectives et les choix à entreprendre pour une stratégie de développement adaptée aux spécificités de la région.