Tunisie : Funérailles du martyr Atef Jabri à Béja en présence du président de la République

Les funérailles du martyr Atef Jabri, adjudant de l’unité spéciale de la garde nationale, tué, lundi dans des affrontements avec des terroristes à Raoued (Gouvernorat de l’Ariana), se sont déroulées, mercredi, au cimetière de Boudchiche à Amdoun (Gouvernorat de Béja), en présence du président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, de Ridha Sfar, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité, des milliers de personnes, notamment du corps de la sécurité et des représentants de la société civile.

Les participants au cortège funèbre, surtout les membres de la sécurité, ont scandé des slogans exprimant le défi au terrorisme et la détermination à se sacrifier pour la patrie. Un nombre important des membres de la sécurité a souligné que leur présence en force est un message clair de défi aux terroristes.

Le ministre délégué chargé de la sécurité a, pour sa part, rendu hommage, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Béja, au martyr Atef Jabri et à tous les autres martyrs qui se sont sacrifiés pour la patrie, tout en saluant les succès de l’institution sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme.

Il a souligné que la lutte contre le terrorisme est l’affaire de tous les Tunisiens, appelant les citoyens à soutenir les efforts du corps de la sécurité, afin de protéger la patrie de tout danger. Le ministre a, en outre, indiqué que des mesures seront prises au profit de la famille du défunt, comme c’est le cas pour tous les autres martyrs des services de sécurité, en vue de les protéger et de les aider.

De son côté, le secrétaire général du syndicat des unités d’intervention de Béja, Ali Bedouihech, a souligné que le sacrifice de Atef Jebri “renforce notre détermination à faire face au terrorisme et raffermit le sentiment de fierté des agents de la sécurité de la région Béja qui se sont sacrifiés pour leur patrie”. Pour sa part, Basma Khalfaoui, veuve du martyr Chokri Belaïd et son frère Abdelmajid, ont rendu visite à la famille de Atef Jabri et présenté leurs condoléances, avant les funérailles.

Basma Khalfaoui a émis l’espoir, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, que Atef Jabri soit le dernier martyr parmi les enfants de la Tunisie, indiquant que son sacrifice, dans ces conditions particulières, en concomitance avec la commémoration de l’anniversaire de la mort de Chokri Belaïd “approfondit les souffrances”. Les habitants de la localité de Boudchiche ont fait part de leurs préoccupations au président provisoire de la République et exprimé leurs protestations contre la marginalisation dont souffre leur zone, en l’absence d’infrastructure et de plusieurs services, évoquant des conditions de vie difficiles dans une zone rurale presque isolée et difficile d’accès.