Les longues négociations entre les responsables du point de passage de Ras Jedir, sur ses deux côtés tunisien et libyen, ont abouti à la réouverture du poste frontalier aux voyageurs dans les deux sens, après sa fermeture qui a duré trois jours.
Une source douanière responsable tunisienne a expliqué à la correspondante de l’agence TAP à Médenine que les deux parties se sont mises d’accord pour garantir la sécurité des voyageurs, chacune dans son pays, de faire respecter les lois en vigueur et les procédures d’usage par les citoyens des deux pays, afin de rationaliser l’organisation et la fluidité des opérations.
Le poste de Ras Jédir a arrêté ses activités, dans la nuit du dimanche à lundi, à la suite des protestations qui avaient accompagné la saisie de camions tunisiens transportant des marchandises libyennes compensées et l’arrestation de 7 Tunisiens originaires de la ville frontalière de Ben Guerdane qui avaient été libérés, mardi matin. Le trafic a repris lentement au poste de Ras Jédir, aux environs de 18H00, en attendant l’accélération du rythme, au cours des prochaines heures, selon une source douanière.