Des propriétaires de voitures de louage et de taxis, et des bouchers de Jendouba ont observé, mardi matin, un sit-in devant le siège du gouvernorat, avec la participation de représentants de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, pour protester contre l’indifférence du président de la délégation spéciale de la municipalité de la ville face à leurs revendications soumises à la municipalité à maintes reprises.
Des protestataires parmi les propriétaires des louages et de taxis ont indiqué que leur principale demande est le règlement du problème des nids de poules dans les rues et les routes qui ont endommagé leurs véhicules, ainsi que celui de l’encombrement de la circulation dans la ville. De leur côté, les bouchers mettent l’accent sur la nécessité de garantir des moyens de transport de la viande dans des bonnes conditions sanitaires, à partir de l’abattoir municipal qui est dans un mauvais état.
Les protestataires ont demandé, au cours d’une réunion urgente tenue à cet effet, avec le gouverneur et le délégué des affaires économiques, la dissolution de la délégation spéciale de la municipalité, “en raison de l’incapacité de son président de régler les problèmes urgents des services publics et de communiquer avec les citoyens et les parties concernées”.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la municipalité de Jendouba, Jawhar Triki, a reconnu, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, que la municipalité ne dispose pas d’un moyen de transport de la viande à partir de l’abattoir municipal, après avoir abandonné l’ancien camion qui ne répondait plus aux conditions sanitaires.
Il a expliqué que la municipalité a décidé d’acquérir un autre moyen de transport répondant aux normes recquises , de même qu’elle a pris un ensemble de décisions pour la réalisation d’un ensemble de projets au niveau de la réhabilitaion des routes et des rues de la ville de Jendouba, soulignant que les conditions météorologiques ont retardé leur exécution. Par ailleurs, le président de la délégation spéciale a expliqué que la municipalité s’est opposée à l’octroi d’un lot de terrain demandé par les propriétaires de louages et taxis, parce qu’elle en a besoin pour y construire un dépôt municipal.
La Chambre régionale des taxis individuels et l’URICA de Jendouba avaient rendu publics deux communiqués dénonçant les pratiques du président de la délégation spéciale de la municipalité de Jendouba et demandant aux autorités concernées d’intervenir et de dissoudre cette délégation spéciale. L’URICA a, en outre, menacé de recourir à la justice, au cas où les autorités locales ne leur donnent pas satisfaction concernant ces demandes considérées comme sensibles et vitales.