Mouldi Jendoubi : La loi électorale à l’ordre du jour de la prochaine séance du Dialogue national

Les séances plénières entre le Quartette parrainant le Dialogue national et les parties prenantes au dialogue, reprendront dans les prochains jours, pour plancher sur le reste des questions contenues dans la feuille de route.

Ces questions concernent notamment l’équipe de travail qui devra soutenir l’action du gouvernement et la loi électorale qui devra être discutée bientôt par les députés à l’Assemblée nationale constituante (ANC), a indiqué mardi à l’Agence TAP, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mouldi Jendoubi.

L’équipe de soutien sera composée du Quartette parrain du dialogue, en coordination avec les partis qui y participent, a souligné Jendoubi, précisant qu’elle n’entend pas se substituer au gouvernement ni à l’ANC mais elle œuvrera à aplanir les difficultés politiques qui peuvent survenir en cette étape cruciale.

Avec la formation d’un nouveau cabinet de compétences nationales, l’annonce de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la promulgation de la Constitution, les trois processus (constitutionnel, gouvernemental et électoral) ont été ainsi parachevés, a fait remarquer Jendoubi, estimant que le Dialogue national a ainsi accompli une grande partie de sa mission.

A rappeler que le Dialogue national a été initié pour parvenir à des compromis autour des questions litigieuses qui entravent le parachèvement de la période de transition avec succès.

Il est parrainé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et le Conseil de l’ordre des avocats tunisiens. La dernière séance de dialogue s’est tenue fin janvier, peu avant la promulgation de la Constitution et l’annonce du nouveau cabinet de Mehdi Jomâa.

Les structures de la Constituante devront se réunir à partir du 6 février 2014, pour poursuivre l’examen des projets de lois soumis à l’ANC dont ceux qualifiés de prioritaires.