Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a présidé mardi après-midi au palais de Carthage, une céremonie en l’honneur des selections féminine et masculine de handball, sacrées respectivement championne et vice-championne, lors des championnats d’Afrique des nations organisés récemment à Alger.
“Tous les tunisiens ont ressenti une immense fierté après l’exploit historique de l’équipe féminine qui a remporté son deuxième sacre continental 38 ans après, même si le sport féminin ne beneficie pas des encouragements et de l’interêt à la hauteur de ses prestations” a-t-il affirmé. “La fédération tunisienne de handball qui a oeuvré dans des conditions difficiles a néanmoins réussi à relever le défi et les résultats ont été très positifs avec à la clé un titre continental pour la sélection féminine et une médaille d’argent pour l’équipe masculine”.
Il a ajouté que ces exploits ont contribué à rehausser l’image de la Tunisie, affirmant que le sport comme tous les autres domaines, contribue au développement des peuples. De son coté, Karim Helali, président de la Fédération tunisienne de handball, a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse que le sacre de la sélection féminine vient confirmer la volonté de la femme à se distinguer, soulignant la détermination à relever les prochains défis. La joueuse Achraf Abdallah a exprimé sa satisfaction pour cet hommage rendu à l’équipe féminine ainis que pour la grande joie manifestée par le public sportif tunisien pour ce sacre continental.
“Ce titre nous ouvre de plus larges horizons mais nous fait endosser en même temps, une plus grande responsabilité. Nous espérons être à la hauteur lors des futures échéances notamment le prochain championant du monde au Danemark” a ajouté la joeuse. De son coté le gardien de la sélection masculine Wassim Helal, a indiqué que l’équipe n’a pas réussi a conserver son titre africain et s’est contentée de la deuxième place mais que cela n’entame en rien le moral de ses camrades qui sont tous déterminés à travailler davantage afin de récuperer leur titre continental et à réaliser de bons résultats au prochain mondial au Qatar en 2015″.Ont assisté à la cérémonie Saber Bouattay, ministre des sports, de la femme et de la famille, Mehrez Boussayane, présdient du comité natioanl olympique et Neila Chaabane, secrétaire d’Etat de la femme et de la famille.