Les parties libyennes ont libéré, mardi tôt le matin, les sept Tunisiens détenus, depuis dimanche dernier, dans la localité de Dhahrat El Khass, sur les frontières Tuniso-Libyennes, a affirmé une source sécuritaire à la correspondante de l’Agence TAP dans la région.
Des négociations seront entamées, dans les prochaines heures, avec la partie libyenne pour assurer un retour à la normale du trafic des passagers et des marchandises au point de passage de Ras Jedir, a-t-on appris de même source.
Le militant des droits de l’homme, Mustapha AbdelKébir, qui a participé aux négociations avec la partie libyenne pour la mise en liberté des Tunisiens, a indiqué dans une déclaration à la correspondante de la TAP, qu’il avait suivi de près l’arrestation des Tunisiens par l’armée libyenne. Il a démenti, à ce propos, les informations selon lesquelles les sept Tunisiens ont été enlevés par des groupes armés libyens, estimant que ce genre d’informations ne peuvent que créer un climat de tension dans les relations Tuniso-Libyennes.
Les négociations avec les responsables libyens (unités sécuritaires, douanières et militaires) au niveau de la zone-ouest et du point de passage de Ras Jedir, ont abouti à la mise en liberté des Tunisiens et leur rapatriement à travers le passage frontalier de Ras Jedir, vers le territoire tunisien, a précisé la même source, ajoutant que les négociations sont en cours pour assurer le retour à la normale du trafic dans les deux sens.
Le terminal de Ras Jedir a été rouvert lundi dans les deux sens, pour assurer le retour dans leur pays des Tunisiens et des Libyens de part et d’autre de la frontière. Cette perturbation intervient sur fond d’arrestations de Tunisiens et de saisie de camions transportant des marchandises subventionnées de Libye, et l’arrestation par l’armée Tunisienne, de deux Libyens dans la zone-tampon qui ont été libérés lundi.