Ligue 1 – 17e journée : L’Etoile et Bounedjah espèrent mater le leader

L’Espérance ST, solidement instalée en tête du tableau au terme de la 17e journée de Ligue 1, sera à l’épreuve du déplacement en allant affronter mercredi l’Etoile du Sahel, renforcée par son buteur algérien Baghdab Bounedjah, qui espère mater le leader, dans le match au sommet de la 18 journée, alors que le C.Africain, dominé dimanche par le CS Sfaxien, sera dans l’obligation de réagir en recevant l’O.Beja, lanterne rouge.

Le leader “sang et or”, qui a pris quatre points d’avance sur le C.Africain, à la faveur de sa victoire sur le CA Bizertin (2-1), aura cette fois un périlleux déplacement à effectuer face à l’ES Sahel qui occupe la 4e place, avec 9 points de retard, mais qui a affiché une belle forme dimanche en s’imposant nettement devant l’US Monastir. La formation “sang et or”, invaincue depuis sa défaite dans le derby de la capitale lors de la 7e journée, reste sur une belle dynamique de trois victoires de suite et reste dangereuse à l’extérieur aussi avec trois victoires remportées hors de leurs bases.

L’Etoile qui reste dans le sillage du trio de tête aura la pression sur elle puisque la formation de Roger Lemerre sera en quête de points précieux pour réduire l’écart de neuf buts qui la sépare de son adversaire du jour et éviter une défaite synonyme d’élimination de la course pour les deux places qualificatives à la Ligue des champions. Elle comptera sur son buteur algérien Baghdad Bounedjah qui a purgé ses cinq matches de suspension et sera d’un précieux apport pour son équipe et des deux nouvelles recrues, Youssef Mouihbi et Tej, qui ont trouvé le chemin des buts lors de la précédente journée.

La formation “sang et or” sera elle aussi au grand complet, ce qui présage d’un duel très ouvert, nouvel épisode d’un classico qui a souvent tenu ses promesses. Les quatre dernières confrontations entre les deux clubs ont été plutôt favorables aux “sang et or” avec deux victoires et un nul pour l’actuel leader contre un seul succès pour les étoilés. De son côté, le C.Africain aura une tâche moins ardue en accueillant la lanterne rouge nordiste (11 pts).

Le club de Landry Chauvin, qui ne comptera pas sur les services de son attaquant Dhaouadi, suspendu, et Khaled Korbi, expulsé dimanche, n’aura pas d’autre choix que la victoire pour se racheter de ses deux contre-performances successives après un nul décevant face au CS Hammam-lif et une défaite amère devant le champion sortant pour eviter de rentrer dans les rangs.

Les “rouge et blanc” seront à l’affut d’un éventuel faux pas du leader à Sousse pour reprende la course pour le leadership. Sur la papier les coéquipiers de Ndouassel ont les moyens de forcer la décision, mais ils ne doivent pas sous-estimer un adversaire qui lutte pour sa survie. Le champion sortant aura quand à lui à faire face à un adversaire hammam-lifois en baisse de forme depuis trois journées.

Les “noir et blanc” qui multiplient eux les bonnes performances et auraient pu occuper la place de dauphin n’eut été la victoire du tapis vert de l’Etoile pour une reserve technique, tenteront de rester sur leur lancée pour accentuer la pression sur le duo de tête. Avec un moral au beau fixe, ils essaieront de confirmer leur étincelante forme du moment et préparer la Super coupe face à Al Ahly, prévue le 20 février au Caire.

Mais ils doivent se méfier d’un adversaire banlieusard, avide de retrouver son efficacité après trois journées infructueuses. Depuis son revers face à l’Espérance ST, le CS Hammam-lif n’a pu renouer avec le succès et doit sortir le grand jeu pour accomplir l’exploit face à l’un des favoris au sacre. Le Stade Gabésien, 6e (24 pts), révélation de la phase aller, se déplacera pour affronter l’ES Metlaoui, équipe du bas du tableau (11e, 17 pts).

Le club du sud est, qui a raté l’occasion de s’approcher du peloton de tête en se contentant du nul face au S.Tunisien dimanche dernier, tentera de mater le nouveau promu sur sa pelouse. Une tâche qui ne sera pas de tout repos car la formation du bassin minier ne s’est incliné sur son terrain que face à l’Espérance ST. EGS Gafsa, 9e (20 pts), fera aussi le déplacement à Tunis pour rencontrer le S.Tunisien qui partage la dernière place avec l’O.Beja.

L’équipe de Khaled Ben Yahya ne perd plus depuis la 12e journée avec une victoire et trois nuls de nuite, qui lui vaut de garder ses distances sur la zone dangereuse. Il tentera de profiter de la plus vulnérable défense du championnat pour progresser davantage au classmement et eviter les mauvaises surprises de fin de saison. Mais les Bardolais qui vivent une de leur plus mauvaises saisons sont dans l’oeil du cyclone et entendent lutter jusqu’au bout pour le maintien. Pour se faire, ils doivent améliorer une défense poreuse et une ligne d’attaque la plus indigente du championnat (6 buts seulement).

LPS Tozeur, (10e, 18 pts), aura pour sa part un déplacement risqué à Kairouan (12e, 16 pts). Le nouveau promu qui reste sur deux résultats positifs (un succès et un nul) n’aura pas la tâche aisée face un adversaire en mauvaise posture et qui a un besoin impérieux de points pour sortir de l’ornière.

Le club aghlabide a mis fin à une série de quatre revers de suite en faisant match nul à Beja dimanche et compte profiter de l’avantage du terrain pour renouer avec le succès. Le match des mal classés réunira Grombalia Sport(12e, 16 pts) et l’US Monastir (avant dernier, 15 pts). Lourdement battue sur son terrain par l’Etoile, l’US Monastir doit réagir pour sortir la tête de l’eau alors que le club cap- bonnais, tout aussi menacé, entend exploiter à fond l’avantage du terrain pour trouver aussi une bouffée d’oxygène. Jeudi, l’AS Marsa, installé à la 5e place (26 pts), affrontera le CA Bizertin (8e, 21 pts).

Le club banlieusard qui a retrouvé son efficacité en dominant lors de la précédente journée le CS Hammam-lif, n’aura pas à faire un déplacement au nord, la formation de Maher Kenzari jouant à El Menzah en raison de l’indisponibilité de son terrain. Elle essaiera d’exploiter la méforme de son adversaire, incapable de s’imposer en quatre journées de suite, dont deux défaites d’affilée.