Les dimensions humanitaires et réformistes des révolutions iranienne (1979) et tunisienne (2011) est le thème d’une réflexion qui a eu lieu mardi à Tunis.
Les intervenants ont soulevé, notamment, les sources symboliques et idéologiques des deux révolutions, les points communs et les différences.
A l’ouverture de la rencontre, l’Ambassadeur d’Iran à Tunis, Biman Jabali a noté que les deux révolutions ont adressé « des messages humanitaires » au monde entier.
Les deux révolutions ont, en effet, consacré la dignité de l’homme dans la mesure où elles ont compté sur les capacités locales et les compétences nationales des deux pays pour défendre l’identité et les particularités culturelles des sociétés iranienne et tunisienne, a-t-il fait observer. Le diplomate a par ailleurs relevé que la nouvelle constitution tunisienne est le fruit des choix et orientations strictement adaptés aux spécificités de la société tunisienne. Le directeur du centre culturel iranien Sadok Ramadan a estimé, de son coté, que la révolution tunisienne a donné un nouvel élan aux relations entre les deux pays.
La rencontre a été organisée par le service culturel de l’Ambassade d’Iran en Tunisie, en collaboration avec l’Association tuniso-iranienne Fraternité et Amitié et l’Association tunisienne des études et recherches sur le patrimoine intellectuel tunisien. P-SOF-Mina