La célébration du centenaire de la naissance de la célèbre chanteuse tunisienne Saliha (1914-1958) démarrera le 29 mai 2014 dans sa ville natale le Kef, apprend l’agence TAP auprès de Fethi Ajmi, directeur du département de la musique et de la danse au ministère de la culture.
A l’issue d’une réunion tenue le 23 janvier dernier avec le directeur du festival Saliha au Kef, a-t-il indiqué, il a été convenu que le coup d’envoi du programme des festivités soit à l’espace El-Kasbah du Kef, la ville où elle est née, et par un spectacle imposant qui soit à la hauteur de son parcours richissime. Ce spectacle, qui va être organisé sous l’égide du ministère de la culture, puisera dans le répertoire varié de la chanteuse tunisienne. Les festivités se poursuivront jusqu’au mois de novembre prochain et la clôture sera organisée au palais Ennejma Ezzahra, a-t-il signalé, sans donner d’amples détails.
Dans ce sens, a-t-il expliqué, une commission artistique créée au sein du ministère et regroupant des musiciens, artistes et hommes de culture, est en train d’élaborer les grandes lignes du programme de festivités au niveau national. Les préparatifs sont entrepris également en coordination avec le comité du festival de Saliha du Kef qui, après son interruption en 2008, reprendra son envol à l’occasion de ce centenaire.
Cela dit, le programme prévoit des conférences et des expositions documentaires. Fethi Ajmi a évoqué par ailleurs l’éventualité de la réalisation d’un film documentaire de 52 minutes sur la vie et le parcours de Saliha par Mokhtar Ladjimi, qui avait réalisé en 2002 une série documentaire “Etoiles en mémoire” sur les grandes figures artistiques et intellectuelles de la Tunisie du 20ème siècle dont un épisode de 27 minutes consacré à Saliha. Il a, dans ce contexte, formé le voeu de voir le projet de film bénéficier d’une subvention par la commission de sélection des projets cinématographiques. Par ailleurs, le directeur du département de la musique et de la danse a soulevé l’importance d’accorder un intérêt particulier au patrimoine musical du nord-ouest en général et du Kef en particulier. Il a, à cet égard, relevé les efforts du ministère de la culture en vue de créer un institut de musique au Kef portant le nom de Saliha à l’instar de Dar Habiba Msika pour l’enseignement du malouf à Testour (gouvernorat de Béja).
Pour célébrer en grande pompe ce centenaire, a-t-il ajouté, des propositions seront soumises aux comités d’organisation des grands festivals d’été pour envisager d’organiser des soirées d’hommage à la mémoire de la chanteuse Saliha. Pour rappel, le festival international de Carthage dans sa 44ème édition en 2008 avait organisé, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de son décès, une soirée baptisée “Om Lahsan Ghannat” sous la direction de Kamel Ferjani et ce, en guise d’hommage à la mémoire de cette chanteuse. Une chanteuse dont le répertoire ne cesse de connaître jusqu’à nos jours une gloire pour ne citer parmi ses chansons à succès que “Ah Ya Khlila” “Khali baddalni”, “Men Frag Ghzali”, “Fel Ghorba Fnani” Ya laimi azzine”, “Kif dar Kes el Hob”, “Aardhouni zouz sbaya”, “Om lahsan Ghannat”, “rabbi Atani Kol Chay” etc.