Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé lundi que le point de règlement de la Charte olympique qui impose un délai de sept ans pour quun nouveau sport soit inclus au programme olympique pourrait être modifié.
“Cette règle des 7 ans me paraît obsolète et elle n’est pas gravée dans le marbre. Il faut savoir évoluer, vivre avec son époque. Le CIO, les comités organisateurs et les fédérations internationales sont d’accord avec moi et j’espère que des changements pourront être faits pendant mon mandat”, a déclaré Thomas Bach Le président du CIO a rappelé son souhait de voir apparaître le baseball et le softball dès les Jeux de Tokyo en 2020.
Les deux sports, très populaires au Japon, sont pour l’instant exclus du programme mais des membres du CIO se réuniront dès cette semaine à Sotchi pour discuter des possibilités qui s’ouvrent à eux.
Cette volonté s’inscrit dans un objectif global de moderniser la Charte Olympique. Bach aimerait entre autres augmenter le plafond de 28 sports par édition afin de maintenir l’intérêt des plus jeunes spectateurs.