“La Rencontre des Arts” organisée par le centre culturel international de Hammamet démarrera le 7 février avec la projection-débat d’un film documentaire “Paul Klee, voyage à Tunis” réalisé par le suisse Bruno Moll avec la collaboration du peintre et cinéaste tunisien Naceur Khemir.
Ce film a été réalisé en 2007, plus de 90 ans après le voyage en Tunisie, du peintre allemand Klee (1879-1940). Ensemble, les deux réalisateurs partent à la découverte d’un monde à travers ses signes, ses lumières et ses images.
Naceur Khemir, admirateur de Klee refait le même périple depuis Tunis en passant par Hammamet, jusqu’à Kairouan. Il se mue en guide, en revisitant notamment les tableaux de Klee. Le débat portera sur l’influence des paysages et de la culture de la Tunisie sur l’oeuvre de Paul Klee en particulier et l’art pictural contemporain en général. Un deuxième débat est prévu le même jour sur le rôle des circuits de peinture dans l’attractivité de la destination touristique tunisienne.
“La quête des sources de l’inspiration de Paul Klee lors de son voyage en 1914 en Tunisie”, sera le thème d’ateliers de peinture, de spectacles libres et d’espaces de création qui seront ouverts le samedi 8 et dimanche 9 février aux enfants et adultes, aux amateurs et aux professionnels. Le programme sera clôturé par le vernissage d’une exposition collective “Hammamet, lumière et couleurs” et un concert.
Il est à noter que “La rencontre des arts” s’inscrit dans le cadre de la célébration cette année du centième anniversaire du légendaire voyage en Tunisie en avril 1914 des trois peintres Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moillet, par un événement baptisé “Un printemps pour Paul Klee à Hammamet, 100 ans après”.
Un deuxième symposium “Les printemps des arts” est prévu du 18 au 30 mars 2014 et sera marqué par la tenue de deux expositions “Motif de Hammamet” et “Paul Klee de retour à Hammamet”. Cet événement sera une occasion pour réunir les artistes de tous bords en comptant toujours sur la diversité et l’originalité d’expression: peinture, sculpture, photographie, poésie, musique…
L’objectif étant de faire de cette ville qui a séduit ces peintres par l’intensité de sa lumière et de ses couleurs, une véritable arène de l’art, une palette géante à travers laquelle les artistes pourront s’exprimer, faire découvrir et redécouvrir Hammamet.