Les relations tuniso-indiennes et les moyens de les consolider étaient au centre de la rencontre qui a réuni, lundi, à Tunis, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avec son homologue indien Salman Kurshid.
Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, Hamdi a souligné, à cette occasion, le souci de la Tunisie de raffermir et de hisser ses relations avec l’Inde à un palier supérieur, notant que la situation économique en Tunisie requiert la mise en oeuvre immédiate de tous les programmes de coopération avec les pays partenaires et amis.
Il a appelé au renforcement des investissements indiens en Tunisie qui fait office de passerelle vers les marchés africains et européens, soulignant la nécessité d’intensifier les concertations et les contacts afin de fixer une date pour la tenue de la commission mixte et des commissions sectorielles, au cours de cette année.
Le chef de la diplomatie tunisienne a, également, insisté sur la nécessité d’activer le conseil des affaires tuniso-indien et d’aplanir les difficultés qui entravent la réalisation des projets de partenariat dans les domaines prometteurs tels que l’industrie pharmaceutique et les technologies de la communication.
De son côté, Salman Kurshid a exprimé la disposition du gouvernement indien à soutenir les efforts de la Tunisie pour parachever la phase de transition et à lui faire part de son expérience en matière d’organisation des élections.
Il a souhaité voir le partenariat entre les deux pays s’intensifier, se félicitant du succès de l’unité tuniso-indienne de production d’acide phosphorique à Skhira et de l’unité de montage de voitures indiennes « Mahindra », à Sousse. Les deux parties ont convenu d’organiser la prochaine session de concertations politiques entre les deux ministères, dans quelques mois, à Tunis.
La visite de travail de deux jours (2 et 3 février 2014) qu’effectue Salman Kurshid est la première du genre dans l’histoire des relations entre les deux pays.