Défaite surprise du FC Barcelone, nul du Real Madrid et voilà l’Atlético Madrid seul en tête de la Liga après 22 journées. Arsenal a aussi profité de la journée pour reprendre les devants en Angleterre, au moins provisoirement.
ANGLETERRE Arsenal déplore souvent de nombreux blessés et le doublé d’Alex Oxlade-Chamberlain, dimanche contre Crystal Palace (2-0), a apporté une nouvelle preuve de ce que les absences coûtent aux Gunners. Ce succès offert par un joueur qui a manqué cinq mois de compétition leur a permis de reprendre la tête de la Premier League avec deux points d’avance sur Manchester City et cinq sur Chelsea, opposés lundi sur le terrain des Citizens. Derrière ces trois-là, le duel pour la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions continue entre Liverpool, quatrième et tenu en échec à West Bromwich Albion (1-1), et Everton, vainqueur d’Aston Villa (2-1). Deux points – 47 contre 45 – les séparent, et Tottenham reste en embuscadre après son nul à Hull (1-1). Manchester United, lui, n’arrive pas à enclencher la marche avant. Le champion en titre a subi sa huitième défaite, 2-1 sur la pelouse de Stoke, malgré une nouvelle passe décisive de la recrue Juan Mata. MU est septième à dix points du podium.
ESPAGNE Une semaine après avoir perdu son cerveau avec la démission de son président Sandro Rosell sur fond d’enquête sur le transfert de Neymar, le FC Barcelone a perdu la tête de la Liga, qu’il occupait depuis la première journée. Le Barça a ouvert le score dès la 7e minute par Alexis Sanchez, dominé toute la première période, n’a subi que quatre frappes cadrées mais il a été battu chez lui par un Valence opportuniste (3-2). Il est donc devancé de trois points par l’Atlético Madrid, seul leader, qui a écrasé la Real Sociedad 4-0 grâce à ses gâchettes David Villa et Diego Costa, auteurs des deux premiers buts, et au retour du Brésilien Diego, qui a marqué le quatrième. Le Real Madrid avait, lui, profité des absences catalanes en ce début d’année pour revenir à un point. Il n’a pas su tirer tout le profit de la défaite des Blaugranes au Camp Nou. Tenu en échec sur le terrain de l’Athletic Bilbao (1- 1) après avoir ouvert le score par Jesé, il est désormais à hauteur mais reste troisième à la différence de buts. Cristiano Ronaldo a été expulsé à un quart d’heure de la fin du match après un accrochage avec Carlos Gurpegui et Ander Iturraspe.
ALLEMAGNE L’insatiable Bayern Munich reste intouchable en tête de la Bundesliga. Le club, qui enregistrait le retour de Franck Ribéry, a corrigé l’Eintracht Francfort 5-0 avec notamment un but du Français. Mario G?tze, Arjen Robben, Dante et Mario Mandzukic ont également marqué pour les Bavarois qui ont 13 points d’avance sur le Bayer Leverkusen, futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Munich n’a plus perdu en championnat depuis 44 matches et compte 53 points après 19 journées, donc sur 57 possibles. Samedi, le Bayer avait battu Stuttgart 2-1 et consolidé sa deuxième place avec 40 points, quatre de mieux que le Borussia Dortmund, victorieux la veille à Brunswick grâce à un doublé de l’ancien Stéphanois Pierre- Emerick Aubameyang.
ITALIE Les difficultés actuelles de l’Inter Milan ont affadi un peu le “derby d’Italie” contre la Juventus Turin, à moins que ce soit la domination de cette dernière. Dimanche, le scénario a été celui attendu : victoire 3-1 de la Vieille Dame, toujours hors d’atteinte en tête du classement de Serie A. Les trois buts bianconeri ont été inscrits par Stephan Lichtsteiner, Giorgio Chiellini et Arturo Vidal et permettent aux Turinois d’avoir neuf points d’avance sur l’AS Rome. Derrière eux, le statu quo a en effet prévalu puisque la Roma n’a pu jouer que dix minutes, son match contre Parme ayant été interrompu et reporté en raison des pluies diluviennes sur la capitale, et que Naples, troisième, a sombré. Les joueurs de Rafael Benitez ont subi la loi de l’Atalanta Bergame (3-0) et pourraient compter neuf points de retard sur la Roma si celle-ci gagne son match en retard. Ils conservent toutefois leur avance sur la Fiorentina, quatrième, qui convoite la troisième place qualificative pour la Ligue des champions mais a chuté, elle aussi, à Cagliari (1-0). L’AC Milan, lui, n’est pas guéri. Il n’a pu faire qu’un nul 1-1 contre le Torino, seulement éclairé par le premier but du défenseur français Adil Rami.
FRANCE L’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais n’ont pas su profiter dimanche de la nouvelle défaite de Lille, battu 1-0 à Nice et dont la troisième place de Ligue 1 est de plus en plus en danger. Les Lillois ont perdu trois de leurs cinq derniers matches en championnat, n’en ont gagné aucun et après avoir été battus par Nice sur un but de Mathieu Bodmer, n’ont plus qu’un point d’avance sur Saint-Etienne, vainqueur de Valenciennes 3-0 samedi. Avec 41 et 40 unités respectivement, Dogues et Verts ont encore un peu d’avance sur Marseille, tenu en échec 2- 2 par Toulouse dans la soirée après avoir mené deux fois au score. Marseille compte 36 points, deux de plus que Lyon qui a subi à Rennes, dans l’après-midi, sa première défaite de 2014. Vendredi, le Paris Saint-Germain avait battu Bordeaux 2-0 et compte désormais 54 points, cinq d’avance sur Monaco, qui n’a pu faire mieux qu’un nul 2-2 à Lorient samedi.