L’association Tunisienne d’Assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS) organise, le 8 février 2014, le deuxième forum “la vie en rose”. La rencontre qui se tiendra à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, permettra de discuter des spécificités de cette maladie en général ainsi que des moyens de la traiter et de la prévenir.
Le forum comportera des interventions de spécialistes sur “l’autopalpation et son rôle dans la dépistage du cancer du sein à un stade précoce”, “la Kinésithérapie” et “la psychologie et le cancer du sein”. En Tunisie, environ 14 mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année.
Le cancer du sein représente le premier cancer chez la femme. Il est de l’ordre de 30pc de l’ensemble des cancers diagnostiqués chez la femme, soit 2000 et 2200 nouveaux cas par an. Le président de l’ATAMCS, Dr Khaled Rahal, et chef du service chirurgie carcinologique à l’Institut Salah Azaiez à Tunis a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP, que le taux de prévalence du cancer en Tunisie sera de l’ordre de 20 mille cas à l’horizon 2024 dont 3700 cancer du sein.
“Malgré tous les progrès réalisés au cours de ces dernières années en matière d’information et de sensibilisation, le profil clinique du cancer du sein en Tunisie, a toujours, été caractérisé par un pourcentage très élevé de patientes qui consultent à un stade tardif de la maladie” a-t-il fait savoir. Il a également précisé que le taux de tumeurs avancées ou négligées représente encore 20pc de l’ensemble des cancers du sein diagnostiqués soit un cas sur cinq.
L’ATAMCS a organisé, hier dimanche, une journée de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein, à Bab Souika à Tunis, où des consultations gratuites ont été effectuées au profit d’un nombre important de femmes.