La saison des grandes cultures dans le gouvernorat de Jendouba, a enregistré, jusqu’au 23 janvier 2014, un avancement perceptible au niveau du secteur céréalier, des équipements agricoles, de la fertilisation, des fourrages et des légumineuses, d’après le rapport du commissariat régional au développement agricole.
La superficie des terrains consacrés à la culture des céréales a atteint, selon les estimations du commissariat, environ 85 mille hectares répartis entre blé dur et blé tendre et orge, dont 17 mille ha de périmètres irrigués (54 pc de la superficie totale des périmètres irrigués dans le gouvernorat de Jendouba) alors que les cultures fourragères ont occupé environ 68 mille ha.
La superficie cultivée au cours de cette année a enregistré une légère augmentation qui n’a pas dépassé 300 ha par rapport à l’année précédente.
Les structures concernées ont consacré, pour cette saison, environ 57 mille quintaux de semences sélectionnées et 12 mille quintaux de semences ordinaires.
Elles ont également programmé 332 mille quintaux d’engrais, dont 50 pc ont été fournie jusqu’à la date du 23 janvier 2014. 110 mille quintaux seulement, ont été vendus.
La fertilisation à l’azote n’a concerné, jusqu’à présent, que 26 mille ha ce qui représente moins du tiers de la superficie cultivée.
Le chef de l’arrondissement de la production végétale au commissariat régional au développement agricole de Jendouba, Ammar Balhi, a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP que l’opération de traitement a démarré depuis la deuxième moitié du mois de janvier.
Concernant les fourrages et les légumineuses, il a été procédé au cours de l’actuelle saison agricole à la planttaion de 26,690 ha de fourrage vert, d’une importance primordiale dans l’élevage bovin. La superficie consacrée aux légumineuses a atteint 16,500 ha.
La superficie totale consacrée à la culture de la bettrave à sucre a atteint environ 861 ha.
Par ailleurs, Il a indiqué que les services du ministère de l’agriculture dans la région organiseront des journées d’information et des séances pratiques pour garantir le bon déroulement de la saison agricole dans la région.