Les inspecteurs de l’enseignement secondaire ont menacé de boycotter les examens nationaux du baccalauréat, de la neuvième année de l’enseignement de base et les concours professionnel si leurs revendications sociales et pédagogiques ne sont pas satisfaites, a affirmé samedi Ahmed Mallouli, secrétaire général du syndicat général des inspecteurs de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT.
“Nous sommes ouverts au dialogue et nous appelons le nouveau ministre de l’éducation ainsi que le chef du gouvernement à examiner nos revendications légitimes qui concernent essentiellement l’application de l’accord conclu le 20 mai 2013 ainsi que le procès verbal des négociations du 21 novembre 2013”, a-t-il expliqué à l’agence TAP, précisant que les inspecteurs ont suspendu leurs activités depuis le 2 janvier dernier.
Ces accords stipulent l’augmentation à partir de juin 2013 de l’indemnité kilométrique de 130 à 400 millimes par kilomètre, l’augmentation à partir de janvier 2014 de l’indemnité journalière de 7d500 à 15d et l’attribution d’une prime spécifique de 85d en deux tranches (janvier 2014 et janvier 2015).
“Il s’agit également de renforcer le statut de l’inspecteur au sein du système éducatif et de le considérer en tant qu’expert en éducation afin qu’il puisse contribuer aux réformes et aux décisions importantes du secteur”, a-t-il souligné.
A l’issue de la commission administrative sectorielle des inspecteurs de l’enseignement secondaire tenue mardi dernier, le syndicat a décidé de poursuivre la suspension de toutes les activités au niveau régional et national, à l’exception de la formation des enseignants jusqu’à satisfaction des revendications, a dit M.Mallouli.
Le syndicat revendique aussi la révision de toutes les nominations effectuées depuis septembre 2013 au sein du ministère de l’éducation. Selon M. Mallouli, “une séance de négociations avec les responsables au ministère de tutelle a eu lieu le 18 janvier et une deuxième réunion devait être organisée le 23 du même mois mais la réunion a été annulée “sans aucune précision”, a-t-il noté.