“Initiatives pour le développement de l’économie nationale”, tel est le thème qu’a choisi la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Tunisie zone “A” pour son programme d’activité pour 2014, selon ce programme présenté samedi à Tunis.
Le programme couvrant les villes de Tunis, Ariana, Manouba, Ben Arous, Nabeul et Zaghouan, s’articule autour de 5 axes à savoir la réactivation des opportunités d’affaires via le réseau JCI, la distinction par rapport aux autres composantes de la société civile dans le développement de l’économie et l’encouragement au financement des projets innovants, a affirmé le président de la JCI zone A, Mohamed Hosni Sta.
Il s’agit également, de contribuer à la stabilité économique et politique du pays et de développer le management communautaire, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, tenue à Tunis.
Parmi les actions programmées en 2014, figurent notamment l’organisation par la JCI Soukra d’un concours d’entreprenariat pour des lycéens (classes terminales) et une action environnementale sur le tri et le recyclage des déchets outre une action de sensibilisation étalée sur toute l’année sur la citoyenneté active dans les domaines de l’environnement et de l’économie. Cette action qui ciblera les écoles, lycées et les espaces publics, sera organisée par JCI Tunis.
Le programme prévoit également, l’organisation par la JCI Menzel Bouzelfa d’un cycle documentaire et d’un séminaire sur les défis et perspectives d’exportation des agrumes au Cap Bon.
Quant a la JCI Ariana, ses activités porteront en particuliers sur l’entreprenariat social et la mise en place de projets innovants ainsi que sur le leadership des jeunes en vue d’une plus grande implication de cette tranche d’âge dans la vie de la cité.
La JCI Manouba ciblera de son coté, les handicapés avec au programme une action visant l’insertion socioprofessionnelle de cette catégorie sociale. La JCI Mégrine prevoit pour sa part l’organisation notamment d’une foire axée sur la promotion de la consommation des énergies renouvelables, la gestion des ressources naturelles et le recyclage écologique outre une journée de dépistage gratuit de la thyroïde.
Des séminaires portant notamment sur la loi de finances, l’investissement étrangers, les opportunités d’affaires et «l’assurance islamique » seront en outre organisés par les JCI de Hammam Chatt, El Omrane Supérieur et Ezzahra. La Jeune Chambre Internationale de Tunisie, filiale de JCI a été fondée en 1961 et a été classée parmi les organisations à “intérêt national” grâce à sa participation active dans les domaines économiques et sociaux. Elle recrute ses membres actifs parmi la population âgée entre 18 et 40 ans.