L’importance des épices et des plantes aromatiques dans les régimes alimentaires méditerranéens et les moyens de les valoriser au Cap Bon ont été au centre des travaux de la première journée de sensibilisation organisée, samedi, à Nabeul, dans le cadre du projet “Med Diète”.
Des nutritionnistes ont, à cette occasion, mis en relief les bienfaits des épices parce qu’ils représentent, selon eux, “un élément principal dans les régimes alimentaires méditerranéens”, ainsi qu’un domaine à valoriser au niveau économique, social et culturel, surtout que le gouvernorat de Nabeul participe à concurrence de 97 pc à la production nationale des épices.
La coordinatrice du projet Med Diète, Raoudha Khaldi, a indiqué, pour sa part, que le projet du régime alimentaire méditerranéen et la valorisation des produits alimentaires traditionnels est financé par l’Union européenne à concurrence de 4,9 millions d’euros (environ 10,5 millions de dinars) et concerne 6 pays méditerranéens qui sont l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Liban, l’Egypte et la Tunisie.
Le Projet vise à faire connaître les spécificités du régime alimentaire à base de produits biologiques associés à l’huile d’olive et aux plantes aromatiques ainsi que les plats méditerranéens , notamment ceux cuits à la vapeur.
Outre l’aspect culturel, Raoudha Khaldi, a mis en relief le côté économique et social relatif à l’encouragement des agriculteurs à cultiver les produits utilisés dans les préparations culinaires méditerranéennes.
Selon elle, le projet qui concerne 10 gouvernorats repose sur la sensibilisation à l’importance de préserver les habitudes culinaires méditerranéennes et la mise en valeur des produits du terroir.
Le projet qui est réalisé en collaboration avec plusieurs ministères et associations aboutira à une charte de protection du régime alimentaire méditerranéen.