Québec : Une femme marocaine étranglée par son hijab dans une station métro

La femme morte étranglée, jeudi 30 janvier 2014, après que son foulard ait été pris dans l’escalier roulant d’une station de métro à Montréal était d’origine marocaine, a annoncé vendredi soir le Bureau du coroner du Québec.

La victime, Naima Rharouity (47 ans), était mariée et mère de deux enfants âgés respectivement de huit et cinq ans, ajoute la même source, citée par la télévision québécoise, précisant qu’elle était arrivée à Montréal il y a presque un an et travaillait comme bénévole au sein d’un organisme communautaire qui venait en aide aux nouveaux arrivants.

Cette tragédie est survenue alors que le mari de la défunte venait tout juste de s’envoler pour le Maroc.

La police et les premiers répondants croient que la dame est morte étranglée par son foulard qui s’est coincé dans le mécanisme de l’escalier. Les autorités étaient toutefois incapables, vendredi, d’expliquer comment cela a pu se produire.

La police a confirmé que la victime portait un hijab, mais n’était pas en mesure de confirmer que c’est bien cette pièce de vêtement qui s’est coincée dans l’escalier.

Cette mort tragique a donné lieu à un déferlement de commentaires racistes et haineux sur internet, après que certains médias eurent dévoilé que la victime portait un hijab. Le Collectif québécois contre l’islamophobie a dénoncé ces commentaires, qui se sont intensifiés en raison du débat déjà polarisé sur le projet de charte des valeurs québécoises.