Plusieurs activités culturelles et artistiques sont programmées dans divers espaces à Tunis dont voici le programme:
Théâtre La pièce de théâtre “Tsunami” de Fadhel Jaibi sera à nouveau, présentée, à la salle du 4ème art à Tunis, les 1er et 2 février 2014. Produite le 23 mai 2013, cette représentation est le troisième volet d’une tragédie entamée par “Kamsoun” (Corps otages), en 2006, et “Yahia Yaich” ,(Amnesia), en 2013.
“Tsunami” réunit une pléiade de comédiens dont Jalila Baccar, Fatma Saidane, Ramzi Azaiez, Oussema Jemai et Lobna Gannouni. Le spectacle relate l’histoire d’une jeune fille issue d’une famille islamiste, qui se révolte et mène son combat pour les libertés à l’aide de militants démocrates.
Musique Une soirée rendant hommage au violoniste tunisien Béchir Selmi intitulée “Makamet” sera organisée le 2 février à 17h30, au Théâtre Municipal de Sfax, avec la participation des artistes Zied Gharsa et Asma Ben Ahmed. Ce rendez-vous, organisé par l’Association de la musique de Sfax, en collaboration, avec l’association Mohamed Jemoussi pour la Musique et les Arts. Egalement compositeur, Béchir Selmi, né en janvier 1955, à Kairouan, est considéré comme l’une des figures emblématiques du violon dans le monde arabe, ce musicien se distingue par son jeu musical harmonieux mêlant des modes du Maghreb et de l’Orient.
Rencontres artistiques et littéraires au Club Tahar Haddad à la Médina de Tunis Le “Café Culture” du Club organise une rencontre autour d’0lga Malakhova, auteure de la thèse en Esthétique sur le thème “Du Tableau à l’Installation : la construction du paysage en Tunisie, de l’époque coloniale à nos jours” le 3 février à 15h. Ce rendez-vous entre l’art et la culture sera animé par Ali Zenaidi et Hatem Bouriel. Ensuite, le même espace accueille, le 7 février, une rencontre autour de l’écrivain Tunisien Tayeb Daldoul animée par le professeur Néjib Gaça.
Arts plastiques Le plasticien Mehdi Bouanani propose, du 1er au 28 février 2014, à la galerie Hope à la Marsa, une exposition personnelle sur l’époque beylicale en Tunisie. A travers ses oeuvres, dessins et toiles, l’artiste réveille cette période sombrée dans l’oubli.
L’espace culturel Gammarth Village accueille, à partir du 2 février, une exposition de photographies réalisées par les jeunes artistes Hamza Blaiech et Alaa Alkatraz intitulée “Lumière”, alors que le palais El Abdellia à la Marsa abrite, du 8 au 28 février, une exposition collective intitulée “El bayn-bayn”, une initiative de l’Association des Beaux-Arts de Tunis.
La plasticienne franco-marocaine Nejia Mehadji fera découvrir au public tunisien, à l’espace “Le violon bleu” à Sidi Bou Said, son exposition “New arabesque”, du 8 février au 30 mars prochain, comportant des dessins et des tableaux d’architecture.
La galerie Saladin à Sidi Bou Said abrite l’exposition de l’artiste et designer graphiste Ali Fakhet du 15 au 27 février 2014.
Pour sa part, la galerie Chérif Fine Art acceuille une exposition à quatre mains de Ali Zenaidi et Olga Malakhova, du 16 février au 9 mars prochain, intitulée “Paysage-Femme”.
L’exposition de peinture “Combats sans Fin 2” de Mohamed Akrem Khouja se tient à la galerie Yahia, à la capitale, du 14 au 28 fevrier.
Vie associative Une nouvelle association baptisée “Créations culturelles tunisiennes” vient d’obtenir son visa. Ce nouveau-né oeuvrera à encadrer les jeunes artistes et à contribuer à la promotion du paysage culturel national selon son président Abdelhafid Hsseynia. Les membres de l’association, dont l’artiste Nébil Khemir (secrétaire général) et le romancier et journaliste Mohamed Bouamour (directeur programmation) se penchent actuellement sur l’élaboration du programme des prochaines activités de cette association pour 2014, sachant qu’un premier spectacle de marionnettes de Farhat Jedidi, est prévu en mars.