«Notre belle Tunisie», un message positif pour stimuler l’économie et le tourisme

La première édition de la manifestation touristique «notre belle Tunisie» qui a démarré, samedi, au palais El Abdellia à la Marsa (banlieue nord de Tunis), se veut un nouveau message positif pour stimuler l’économie tunisienne en général et le tourisme en particulier, a déclaré Mme Raoudha Saoud, vice-présidente de la chambre régionale des femmes chefs d’entreprises de l’Ariana, organisatrice de l’événement.

Ce message est adressé, essentiellement, aux visiteurs de la Tunisie venus des quatre coins du monde et aux femmes chefs d’entreprises, afin qu’elles adhèrent à la société civile et contribuent au développement économique du pays, a- t-elle encore ajouté à TAP. La responsable a formulé l’espoir de voir la manifestation « Notre belle Tunisie » se tenir chaque année dans les différentes régions du pays.

L’intention est de faire connaître le patrimoine culturel tunisien, de promouvoir le produit artisanal des différentes régions du pays et de valoriser l’héritage architectural et historique.

Elle a indiqué que le lancement de la première édition de cette manifestation (1-2 Février 2014) coincide avec une nouvelle étape de l’histoire de la Tunisie, marquée par l’adoption d’une nouvelle constitution unissant tous les tunisiens. La première journée de cette manifestation s’est caractérisée par l’organisation d’un déjeuner lors duquel ont été présentés des mets traditionnels et des spécialités du terroir.

Le déjeuner a été ponctué par un défilé de costumes traditionnels, outre une exposition de tableaux reflétant le patrimoine du pays. Les visiteurs parmi les représentants des missions diplomatiques en Tunisie, journalistes et médias étrangers (Chine, Canada, France, Pologne…) et hommes de culture ont été accueillis à l’espace Abdellia, dans une ambiance parfumée à la fleur d’oranger.

Aux rythmes du « malouf » tunisien, les participants à «notre belle Tunisie” ont pris part à une conférence présentée par l’acteur Raja Farhat, au cours de laquelle il a passé en revue les secrets d’une civilisation de 3000 ans. Dans sa première journée, « Notre belle Tunisie » a programmé, également, l’organisation d’ateliers sur les métiers artisanaux propres à chaque région du pays, tels que la poterie, les bijoux et la broderie et autant d’autres métiers crées par les ancêtres et mis au goût du jour par les nouvelles générations.

D’après M. Mourad Sakli, ministre de la culture, cette première édition constitue une occasion pour stimuler l’investissement dans le tourisme culturel et élaborer une base de données exhaustive regroupant des données sur les richesses naturelles, artisanales et historiques de la Tunisie.