Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a appelé l’Union africaine (UA) à continuer à accompagner la transition démocratique engagée par la Tunisie. « La réussite de ce processus transitoire n’est qu’une victoire pour l’ensemble du contient africain », a-t-il lancé lors du 22e Sommet de l’Union africaine, tenu les 30 et 31 janvier 2014, à Addis-Abeba (Ethiopie).
Selon un communiqué rendu public, samedi, par le ministère des Affaires étrangères, Hamdi a affirmé que « la participation de la Tunisie au Sommet africain vient refléter tout l’intérêt que porte le nouveau gouvernement à la dimension africaine et son engagement à raffermir les relations de coopération et de fraternité interafricaines ».
Accompagné d’une délégation tunisienne à ce Sommet, le chef de la diplomatie tunisienne a eu une série d’entretiens avec les chefs des délégations africaines et internationales qui, à cette occasion, ont tenu à saluer la réussite de la Tunisie dans les processus électoral, constituant et gouvernemental.
En marge de ce Sommet, Mongi Hamdi a eu des entretiens avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et son homologue algérien Ramtane Lamamra. Ces entretiens ont porté sur l’évolution des relations tuniso-algériennes ainsi que sur les moyens de les raffermir davantage.