Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a été élu, vendredi, «personnalité maghrébine de l’année 2013» par le Forum maghrébin du Centre d’études et de recherches humaines (MADA) au Maroc.
«Ce titre honorifique a été attribué au président Marzouki en témoignage de reconnaissance pour sa lutte en faveur de la consécration des droits du citoyen maghrébin», indique un communiqué de la présidence de la République tunisienne. Le porte-parole de la présidence de la République, Adnène Mansar, a reçu ce titre lors d’une cérémonie organisée, vendredi matin, à Casablanca au Maroc.
Présent à cette cérémonie, le ministre délégué marocain chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a souligné que le président Moncef Marzouki a été le «premier» à plaider en faveur des droits fondamentaux du citoyen maghrébin et de la consécration des cinq libertés, à savoir la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et de vote aux élections municipales pour les citoyens maghrébins, selon l’Agence de presse marocaine (MAP).
Le centre « MADA », qui siège à Casablanca (Maroc), est une ONG qui défend les valeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance.