La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma a promis d’inscrire la proposition tunisienne en faveur de la création d’un Institut africain des statistiques en Tunisie, à l’ordre du jour du prochain Sommet africain.
Dlamini-Zuma qui s’entretenait avec le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, en marge du 22e Sommet africain tenu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie) a, également, salué la proposition tunisienne en faveur du renforcement de la présence des compétences tunisiennes dans les hauts postes de responsabilité de la Commission.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a formé l’espoir de voir l’UA continuer à accompagner la transition démocratique en Tunisie et à soutenir son processus de développement économique.
Il a, également, sollicité l’appui de la Commission de l’UA à la proposition tunisienne en faveur de la création d’un Institut africain des statistiques.
L’idée de création d’un Institut africain des statistiques en Tunisie avait été proposée par le président de la République provisoire Moncef Marzouki lors du Sommet de l’Union Africaine, tenu le 28 janvier 2013, à Addis-Abeba.