Ligue 1 – 16e journée : L’Espérance solide au poste, l’ES Sahel se rapproche

L’Espérance de Tunis a conforté, samedi, sa place de leader de la Ligue 1 de football grâce à sa victoire face au CA Bizertin (2-1), tandis que l’Etoile du Sahel, large vainqueur de l’US Monastir (3-0) a rejoint à la 3e place le CS Sfaxien qui affrontera, dimanche, le C.Africain, dans le match au sommet de la 16e journée.

Contrairement à la précédente journée (9 buts), la première tranche de la 16e journée a été marquée par un festival offensif (16 buts) dont la plupart ont été inscrits dans le stade Gafsa (3-3).

A Radès, le leader espérantiste a continué sur sa lancée en alignant sa troisième victoire d’affilée, sous la houlette de son nouvel entraineur Ruud Krol, grâce à deux buts inscrits par Yannick Njeng (27 et Oussama Darragi (47).

Un succès qui permet aux “sang et or” de consolider leur leadership avec 37 points, à quatre longueurs du C.Africain qui affrontera dimanche le CS Sfaxien, son porsuivant, dans un classico passionnant et indécis.

Les Bizertins qui ont manqué de réussite lors des trois dernières sorties, ont aggravé leur situation en concédant la défaite, malgré la réduction du score par Youssoufa Mbengué à la 72e et occupent toujours la 8e place avec 21 points. Dans le derby sahélien, l’Etoile du Sahel en déplacement à Monastir, a infligé une lourde défaite à son voisin (3-0), grâce à Marouène Tej (2), Youssef Mouihbi (30) et Isaam jebali (60 sp).

A la faveur de cette deuxième victoire de suite, la formation de Mourad Okbi, occupe provisoirement la 3e place ex aequo avec le CS Sfaxien (28 points), tandis que l’US Monastir se retrouve désormais à la 13e place, à 5 longueurs de la lanterne rouge. Dans le match entre banlieusards, disputé au Zouiten, l’AS Marsa a pris le meilleur sur le CS Hammam-lif (2-0) grâce à deux buts signés Amir Omrani (17), Alaa Abbès (68). Les Marsois occupent seuls la 5e place avec 26 points, à 4 longueurs du Hammam-lifois, 7e.

A Gafsa, le match EG Gafsa-Grombalia Sport a été marqué par un festival de buts au terme duquel les deux équipes se sont renvoyées dos-à-dos (3-3). Les buts de Gafsa ont été inscrits par Bassem Nafti (14 sp), Haythem Mhamedi (16) et Ogbonna (59 sp), tandis que Sadok Karoui (5), Jemail Khemir (31) et Sofiène Mogaadi (75) ont marqué pour Grombalia Sport.

A l’issue de ce match nul, les Gafsiens conservent leur 9e place avec 20 points mais peuvent être rattrapés par le LPS Tozeur qui recoit dimanche l’ES Metlaoui, alors que Grombalia Sport remonte à la 11e place avec 16 points partagés avec les Metlaouiens. Le reste des rencontres auront lieu dimanche.