“La diversité des sports du patrimoine à travers les civilisations en Tunisie” est le thème d’une conférence qui sera donnée le 8 février en Inde par le président de l’association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine Ezzeddine Bouzid.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Congrès international asiatique organisé par la Fédération de l’éducation physique du 06 au 9 février 2014 en Inde.
A cette occasion, Ezzedine Bouzid animera un atelier de formation dans les jeux ludiques en présentant des fiches de jeux sportifs traditionnels en Tunisie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a indiqué que sa conférence s’articule autour de la culture des jeux du patrimoine dans la civilisation arabo-musulmane, du 7ème siècle avant JC jusqu’à aujourd’hui. Son intervention, a-t-il relevé, sera une occasion pour souligner la place des jeux du patrimoine dans la vie de l’homme, et leur évolution à travers une analyse des contenus de certaines mosaïques qui constituent un document scientifique sur l’histoire de ces jeux notamment à l’époque romaine, avant la colonisation de la Tunisie et après l’indépendance.
Membre du réseau international des jeux et sports du patrimoine et membre fondateur de l’association internationale des jeux et sports du patrimoine, Ezzeddine Bouzid représentera l’Afrique et le monde arabe lors de cette rencontre en Inde. Une rencontre a-t-il expliqué, qui sera une occasion pour échanger les expériences et les données sur les jeux et sports du patrimoine de plusieurs pays représentant l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud.