Tunisie : Réunion du conseil national de la statistique (CNS)

Le conseil national de la statistique (CNS) s’est réuni, vendredi, dans le cadre des préparatifs de la réalisation du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des étapes de préparation du recensement dans le secteur public, a précisé Farouk Griâa, président du CNS. “Le groupe de travail qui se réunit, aujourd’hui, présentera des remarques et des propositions sur le recensement et plus précisément sur le questionnaire.

Ces remarques et propositions seront, ensuite, adressées aux commissions nationales et techniques.”, a t-il ajouté. “La phase de pré-dénombrement est presque achevée (à un taux de 95pc) et la prochaine réunion de la commission nationale aura lieu en février 2014.”, a indiqué Lotfi Hrizi, directeur technique du recensement.

Certains thèmes du questionnaire ont été reformulés, a t-il précisé, soulignant que parmi les modifications, figure l’insertion du concept de l’analphabétisme numérique, déterminé par l’usage du PC et la navigation sur Internet au niveau du thème portant sur les renseignements éducatifs. Au niveau du thème de la mobilité et de la migration, on a ajouté au questionnaire, l’année du retour, le niveau scolaire de l’immigré avant de partir et les causes de la migration, a t-il affirmé.

Concernant l’activité économique, une définition du concept des travaux a été présentée en y ajoutant les travaux volontaires non rémunérés, a signalé Hrizi. Un participant a évoqué, dans ce cadre, la nécessité de faire la lumière sur quelques phénomènes, dont le travail des enfants.

Les participants ont, également, discuté de plusieurs autres sujets telles que la définition du handicap et la formulation de la question qui sera posée dans le questionnaire à ce sujet. D’autres questions ont été introduites au thème du transport dont les moyens de transport utilisés.

Parmi les questions ajoutées au thème de la famille, figure celle relative au nombre des membres de la famille qui possèdent un téléphone portable. “Une campagne de sensibilisation sera organisée, prochainement, afin d’expliquer le questionnaire du recensement, à travers des spots publicitaires, des affiches, des sketchs … “, a fait savoir Hrizi.