Les agents de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) ont organisé vendredi un rassemblement et une marche de protestation devant le siège de la Présidence du gouvernement pour protester contre le non versement de leurs salaires depuis un an.
“Nous avons vécu maintes pressions depuis notre congrès. Il s’agit de tentatives pour dissoudre ou exercer une mainmise sur l’UNFT”, a affirmé Radhia Jerbi, présidente de l’UNFT, lors de la conférence presse organisée aujourd’hui au siège de l’Union.
“Les actions visant la dissolution de l’UNFT émanent de deux partis de la Troïka avec la collaboration du ministère de la femme qui n’a pas compris l’importance et le rôle d’une organisation nationale comme l’UNFT”, a-t-elle ajouté.
Mme Jerbi, qui observe une grève de la faim depuis cinq jours, a expliqué qu’après les tentatives de dissoudre l’UNFT, « certaines parties ont décidé de nous couper les vivres, sous une couverture légale, pour nous pousser à abdiquer”.
Evoquant les différentes mesures et décisions mises en place par les autorités pour contrôler les activités de l’UNFT Mme Jerbi a expliqué “après l’échec de toutes ces tentatives, le gouvernement Ali Laârayedh a évoqué le décret relatif au financement des associations, auquel nous devions nous soumettre. Cependant, ces dispositions ne sont pas rétroactives et ne doivent pas concerner le financement des années 2012 et 2013”, a expliqué Radhia Jerbi.
“Le nouveau ministre de la Jeunesse, du sport et de la femme nous a demandé de suspendre la grève de la faim et s’est engagé à trouver une solution dans les plus brefs délais, mais nous avons eu assez des promesses”, a expliqué la présidente de l’UNFT. Une délégation de l’UNFT s’est réuni avec des représentants du Premier ministère pour trouver un arrangement.
Les membres de l’UNFT présents à la marche de protestation ont menacé d’entrer en grève de la faim collective si leurs revendications, la régularisation immédiate de leurs situations financières et l’indépendance administrative et financière de l’UNFT, ne sont pas acceptées.