L’association de Sauvegarde de Djerba (ASSIDJE) a organisé recemment une réunion d’information pour présenter les étapes de préparation du dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Des représentants des directions régionales des différentes admistrations ainsi que des composantes de la société civile ont été présents à cette réunion.
A ce propos, Naceur Bouabid, membre d’ASSIDJE, a indiqué que des commissions techniques scientifiques et d’information ont été constituées pour préparer le dossier d’inscription de l’île dans la liste de l’Unesco, ajoutant que, la décision sera connue avant fin de l’année 2016.
Des rencontres vont être effectuées avec les différents acteurs concernés afin d’enrichir le dossier et d’accroître les chances d’inscription de l’île dans le patrimoine mondial de l’humanité.
A ce propos, l’association est entrain de préparer un atelier mondial réunissant des spécialistes de différents pays et une délégation de l’Unesco pour profiter de leurs expériences et comprendre le processus d’inscription au sein de la liste du patrimoine mondial.
L’inscription de l’île dans la liste de l’Unesco permettra de protéger l’île face aux différentes atteintes aux richesses naturelles et patrimoniales subies. L’inscription donnera, aussi, un élan à la politique du développement de la ville et renforcera le tourisme culturel.