Tunisie – Gouvernement de Mehdi Jomaa : Alors les politiciens, comment allez-vous faire?

Les processus constitutionnel et gouvernemental achevés, l’électoral suivra bientôt, la Constitution adoptée, le gouvernement mis en place, toutes les réserves mises de côté… il va falloir passer aux choses très sérieuses!

A l’horizon d’une année au maximum, peut-être même avant, il y aura les élections! Présidentielle, législatives, les deux à la fois, séparément? Elles auront lieu ces élections! Et là alors, mesdames et messieurs les politiciens, comment allez-vous faire? Appeler le quartet pour vous faire gagner?

Parce que si nous dépassons l’euphorie et que nous regardons de plus près les coins et recoins de la scène politique, nous constatons que les évolutions enregistrées et les recompositions opérées, bien qu’importantes, risquent fort de ne pas trop bousculer les rapports de forces issus du 23 octobre et, il y a même un risque de voir Ennahdha remporter haut la main les prochaines élections et cette fois pour de bon.

Tous les paris ont été boostés par la fulgurante irruption de Nida Tounes sur la scène et les scores que les instituts de sondage lui donnent. Le parti de BCE a réussi très vite à rééquilibrer une scène où les partis dits de gauche ou démocratique ont perdu lors des élections du 23 octobre. Introduire un équilibre avec Ennahdha a été le pari gagnant de BCE et son rival islamiste a fini par négocier avec lui la sortie de la crise après le 25 juillet.

Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu chez Nida Tounes, car depuis septembre dernier, on assiste à un effritement de son audience, certes relatif mais réel! En plus, il ne se passe pas une semaine sans que nous entendions parler des démissions dans les régions et même au sein de la direction nationale. Les responsables du parti minimisent ces démissions et tablent fort sur le prochain congrès pour dynamiser une structure qui peine à se stabiliser.

Par Ali CHETOUI

Lire l’intégralité de l’article sur WMC