La commission régionale des structures professionnelles de l’agriculture et de la pêche a organisé une réunion, jeudi, au siège du gouvernorat de Gabès pour étudier les problèmes rencontrés par les groupements d’eaux de la région.
Les intervenants ont soulevé notamment le problème de l’endettement des groupements d’eaux envers le commissariat régional du développement agricole (CRDA), la société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) et la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Les participants ont évoqué la perturbation de l’approvisionnement en eau potable due à la limite des ressources en eau dans les heures de forte consommation,et à l’utilisation illégale de l’eau potable pour l’irrigation des plantation.
Par ailleurs, les groupements d’eaux subissent plusieurs difficultés liées au non payement des factures par les agriculteurs, à la dépendance au CRDA dans la maintenance, à la hausse du prix de l’énergie et de la main d’oeuvre, à la dispersion de la propriété et à la hausse du phénomène de l’abandon des terres.
Le gouvernorat de Gabès possède 143 groupements d’eaux dont 100 pour l’eau d’irrigation et 43 pour l’eau potable. 16 directeurs techniques et 314 employés travaillent dans les groupements d’eaux.
Les groupements d’eaux comptent 21900 bénéficiaires d’eaux d’irrigation. Quelques 4150 familles et 68 entreprises sont approvisionnés en eau potable.