Tunisie : Al-Massar et le PPDU pour la création d’une commission de suivi des processus électoraux

Al-Massar et le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) appellent, dans une déclaration conjointe, à la formation, dans le cadre du Dialogue national, d’une commission de suivi du processus électoral et de l’action gouvernementale.

A l’issue d’une réunion mixte des dirigeants des deux partis, l’accent a été mis sur la nécessité de consolider le Front du salut pour parachever avec succès la transition démocratique.

Laquelle transition se construit, selon eux, sur la base de la légitimité consensuelle, alors que la légitimité électorale reste limitée par son mandat. Malgré des réserves quant à la composition et au programme du gouvernement Mehdi Jomaa, les deux partis annoncent qu’ils définiront leur position vis-à-vis de la nouvelle équipe en fonction de son rendement et de son respect de la feuille de route, dont notamment le dévoilement de la vérité sur les assassinats politiques et les attaques contres l’armée et la sureté nationale, la lutte contre le terrorisme et la dissolution des Ligues de protection de la révolution.

Autres priorités du gouvernement, la garantie de la neutralité des mosquées et de l’administration, la révision des nominations, la prise de mesures urgentes pour réduire la baisse du pouvoir d’achat et la révision du budget de l’Etat 2014, souligne-t-on dans cette déclaration. Al-Massar et le PPDU se félicitent du contenu de la Constitution de la deuxième République, notamment la consécration du caractère civil de l’Etat et la constitutionnalisation des droits de l’Homme, des libertés et des droits économiques, sociaux et culturels.

Pour eux, le consensus national initié par le Quartette et surtout l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a permis d’aplanir les obstacles à l’élaboration de la constitution et épargné au pays les risques de violence et de terrorisme.