Le match CS Sfaxien- C.Africain, dimanche entre le champion sortant, 3eme au classement, et le dauphin, dominera la 16e journée la Ligue 1 de football professionnel, une confrontation passionnante à l’issue incertaine qui pourrait tourner à l’avantage de l’Espérance ST, leader, qui aura l’avantage du terrain en accueillant samedi le CA Bizertin.
L’Espérance ST qui a ravi la place de leader aux clubistes lors de la précédente journée, décrochant le titre symbolique de champion de l’aller, tentera de profiter d’un éventuel nouveau faux-pas des “rouge et blanc” pour tenter d’amorcer une première échappe au démarrage de la phase retour. Les “sang et or”, qui comptent un seul point d’avance sur le C.Africain, affichent une bonne forme avec deux victoires de suite depuis l’avènement de leur nouvel entraîneur hollandais Ruud Krol.
Ils auront l’avantage d’évoluer sur leur pelouse pour continuer sur leur lancée au démarrage de la seconde étape du championnat où ils entendent conforter leurs chances de reconquérir le titre.
La formation bizertine doit s’attendre à être mise à rude épreuve même si elle ne sera pas une proie facile. Le club nordiste connait un manque de réussite en trois journées de suite mais tentera l’exploit face à son redoutable adversaire.
Au programme de samedi, un duel intéressant au Zouiten entre les deux clubs banlieusards: CS Hammam-lif et AS Marsa, deux clubs dans le sillage du peloton de tête. La formation de la banlieu sud, 7e avec 22 points, a bien réagi face au C.Africain le week-end dernier (0-0) après sa lourde défaite face à l’Espérance (0-3) marquant la fin de sa série rose.
Il entend repartir de plain pied et renouer avec les succès face à son homologue de la banlieue nord qui le devance d’un seul point au tableau.
Depuis la 12e journée, l’équipe de Adel Sellimi alterne le bon et le moins bon, dont la dernière défaite face au leader (0-1), des résultats en dents de scie qui lui ont valu de décrocher à la 5e place. Elle aura à coeur d’éviter un second revers de suite susceptible de plonger dans le doute le club qui a pourtant bien entamé la saison.
Deux autres matches mettant aux prises des clubs mal- classés sont au programme de samedi. L’US Monastir et Grombalia Sport, avant-dernièrs avec 15 points chacun, auront fort à faire pour sortir la tête de l’eau en accueillant pour le premier l’Etoile du Sahel, 4e au tableau (25 pts) et affrontant en déplacement pour le deuxième EGS Gafsa, 9e au tableau (19 pts).
Dans le derby sahélien, la formation de Mourad Okbi espère rééditer sa performance de la précédente journée face au CA Bizertin (1-0), mais n’aura pas les coudées franches face à un adversaire qui ne gagne certes pas depuis trois journées de suite mais qui n’a pas été battu non plus, avec trois matches nuls vierges d’affilée. Le club du Cap-bon aura lui aussi une mission bien délicate à Gafsa.
Le nouveau promu peine à s’imposer d’autant que son adversaire, qui reste invaincu en trois journées de suite, évoluera sur son terrain et sera animé d’une grande détermination de l’emporter. La grande affiche de la journée réunira dimanche le champion sortant au dauphin clubiste.
La formation de Landry Chauvin qui reste peu performante en attaque malgré une série de résultats positifs doit sortir le grand jeu face à un CS Sfaxien offensif à souhait et qui aurait pu totaliser un meilleur capital- points n’eut été sa défaite sur tapis vert au profit de l’Etoile du Sahel. Le champion sortant reste sur une bonne dynamique de victoires depuis la 10e journée bien qu’évoluant sur la pelouse d’El Menzah en raison de l’indisponibilité de son stade Taieb Mehiri de Sfax.
Le match au somment de la journée marquera le retour de l’attaquant tchadien Ezechel Ndouassel qualifié pour jouer avec le C.Africain après l’arrivée de la carte de son transfert international. Le Stade Gabesien, 5e avec 23 points, aura lui une bonne occasion de progresser au classment, en recevant le S.Tunisien, en chute libre et qui occupe une préoccupante dernière place.
Le club sudiste, invaincu en trois journées de suite, dont un bon match nul à Sousse et une victoire à domicile sur Grombalia lors des deux dernières journées, espère continuer sur sa lancée. Mais le S.Tunisien, qui n’a jamais connu une aussi périlleuse situation, entend batailler jusqu’au bout pour sauver sa place parmi l’élite et essayer de décrocher le nul au moins.
L’O.Beja, logé à la même enseigne, aura l’avantage du terrain pour s’extirper du bas du tableau, en accueillant la JS Kairouan, une équipe en pleine crise elle aussi. Si la lanterne rouge court toujours derrière son 2e succès de la saison, depuis son unique exploit à la Marsa, la formation aghlabide connaît aussi une crise de résultats avec 4 défaites de suite qui ont précipité le club dans la zone de relégation, forçant l’entraîneur Mahmoud Ouartani à jeter l’éponge.
Ce qui présage d’un duel très indécis. Enfin, dans le duel des nouveaux promus, LPS Tozeur, légèrement mieux loti à la 10e place (17 pts), accueillera ES Metlaoui qui le suit avec un seul point de retard. Le moral au beau fixe après son succès sur le S.Tunisien, le club du Djerid compte rester sur cette dynamique pour améliorer son classement. Au même titre que les visiteurs qui n’ont pas perdu lors des deux journées écoulées.