Le groupe OpenGov Tn a lancé vendredi un appel à candidatures au Prix de la transparence 2013, dont ce sera la deuxième session. Un site web grand public dédié à cette opération a été mis en ligne.
Au cours d’une conférence de presse tenue au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), un des membres de ce groupe, Souhaiel Alouini, a indiqué que l’institution de ce prix avait pour but de récompenser les initiatives méritantes dans le domaine de la bonne gouvernance.
Six catégories ont été retenues pour l’attribution du prix et le jury comprendra la municipalité de Sayada pour la catégorie Municipalités, l’association Bawsala pour la catégorie Associations et organisations non gouvernementales, la députée Mabrouka Mbarek pour la catégorie Assemblée nationale constituante, l’Agence tunisienne de l’Internet (ATI) pour la catégorie Minsitères et orgnanismes publics, l’activiste Chemseddine Ben Jomaa pour la catégorie des particuliers et le journal en ligne Nawaat pour la catégorie médias et presse.
Les membres du jury ont été choisis parmi les anciens lauréats, a-t-il été précisé.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 février prochain au Centre culturel et de jeunesse d’El-Menzah VI. Alouini a appelé au soutien à la campagne « Sarrah» (Déclare!) en faveur de la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement, au moment de leur prise de fonction comme à la fin de leur mission, et de la publication des données concernant leurs biens.
De son coté, Jazem Hlioui, lui aussi membre du groupe Opengov, s’est réjoui de la prise en compte de certaines demandes formulées par le groupe lors de l’élaboration de la nouvelle Constitution, notamment en ce qui concerne l’Opengov et la démocratie inclusive. Il a cité comme exemple la mention faite de la création de l’Instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption dans l’article 130 de la Loi fondamentale, ou encore l’obligation faite aux municipalités, en vertu de l’article 139, de mettre en pratique l’Opengov, sans compter le droit d’accès du citoyen aux données (article 32).
Il convient de rappeler que l’OpenGov Tn a été créée en 2011 à l’initiative de plusieurs citoyens au lendemain des élections de l’Assemblée nationale constituante. Le groupe comprend plus de 600 membres. Il a pour vocation de promouvoir le rôle du citoyen dans la prise de décision et de permettre au citoyen d’accéder à l’information.