“Une programmation riche et variée a été concoctée pour 2014 par l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens (UAPT) avec de nombreuses expositions et conférences sachant que le bilan de 2013 a été plus que positif” a fait savoir Wissem Gharsallah, trésorier et chargé de la programmation de l’Union à l’agence TAP.
Cette programmation démarre avec le vernissage du mois national des arts plastiques le 7 mars à Tunis qui comporte quatre manifestations. Il s’agit de l’exposition annuelle de l’UAPT aux Palais kheireddine et à El Abdellia avec près de 300 uvres de plus de 150 artistes. Le vernissage du 2ème Salon des Jeunes Photographes de moins de 30 ans aura lieu à la galerie Yahia au Palmarium à Tunis le 14 mars prochain. Le 15 et le 16 mars, Hammamet abritera une conférence sur le thème “Le non-dit dans les arts plastiques en Tunisie” animée par plusieurs chercheurs et artistes Tunisiens ainsi qu’une table ronde sur “le soutien du secteur des Arts plastiques en Tunisie”, mécanismes et législation.
En juin, le Palais Kheireddine accueille le 3ème Salon des Jeunes Plasticiens Tunisiens avec trois volets, avec une exposition des jeunes plasticiens ou sera décerné le Prix de la Municipalité de Tunis, l’exposition annuelle des diplômés des Instituts des Beaux-Arts en 2014, ainsi qu’une conférence qui aura lieu, en parallèle, et dont le thème n’a pas été encore fixé, a expliqué Wissem Gharsallah.
En septembre, le second Symposium de Sculpture sur Pierre Marbrière se tiendra du 1er au 20 septembre et en marge de cette manifestation, sera organisé un atelier sur la photographie et les arts numériques.
En décembre, l’UAPT organise le premier Salon de l’Art Contemporain qui sera “ouvert aux artistes tunisiens et étrangers en vue de promouvoir des projets audacieux dans l’art en Tunisie”. En marge de cette manifestation, des ateliers d’écriture seront dirigés par des critique d’art et par des professionnels tunisiens et étrangers.
“Suite à cette programmation, une Assemblée Générale Elective (AGE) sera organisée, fin décembre, pour élire le nouveau bureau exécutif de l’union qui compte à son actif 7 membres avec plus de 700 artistes adhérents”. Et la seconde Biennale de l’Art Arabe en Tunisie sera organisée en novembre 2015 a tenu à confirmer Gharsallah.