Actualités de la recherche et de l’innovation scientifique en Tunisie

Une équipe de chercheurs tunisiens a développé un biocapteur de haute technologie capable de détecter des micro-organismes définis au préalable comme des polluants biologiques dans des milieux liquides.

Ce nouveau procédé, qui a été présenté jeudi lors de la soutenance d’une thèse de doctorat à la faculté des sciences de Bizerte, peut être utilisé dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, a expliqué à l’agence TAP Mahjoub Aouni responsable du laboratoire des maladies transmissibles et substances biologiquement actives à la faculté de pharmacie de Monastir.

“Ce biocapteur est aussi efficace que les autres méthodes biologiques connues. Toutefois ce procédé apporte des avantages en termes de gain du temps, une réduction du coût et il est facile à emporter sur le terrain”, a expliqué M. Aouni.

La prochaine étape sera axée sur le développement de ce biocapteur “une étape à laquelle pourrait prendre part les industriels intéressés”, a-t-il ajouté.

Ce procédé a été développé grâce à la collaboration de plusieurs laboratoires dont le laboratoire des maladies transmissibles et substances biologiquement actives à la faculté de pharmacie et le laboratoire des nanotechnologies à l’INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie à Tunis).

Un congrès international de la médecine dentaire se tiendra à Tunis les 7-8 février sur le thème: “Les clés du succès en omnipratique”.

Le congrès est organisé à l’initiative du syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique. Plusieurs intervenants et experts de la médecine dentaire participent au congrès (Tunisie, France, Espagne, Italie, Algérie, Liban, Maroc, Suisse et du Portugal).

En marge du congrès, on prévoit des séances de visionnage en direct d’interventions chirurgicales ainsi que l’organisation d’un séminaire, vendredi 7 février, sur “la réforme de la profession”.

//Médecine : Une quatrième réunion du « Cercle des Résidents et des Doctorants » relevant de la direction d’information et d’appui à la performance de l’hôpital universitaire Sahloul à Sousse organise dimanche 9 février une formation pour les jeunes chercheurs en sciences de la santé sur le thème: « L’Essentiel en Recherche bibliographique sur Pub Med ».

Trois ateliers sont prévus sur les techniques de recherche bibliographique et de l’utilisation des différentes plate- formes d’information et de recherche dans le domaine de la santé.

//Histoire: Présentation d’un ouvrage sur l’éducation scolaire en Tunisie

Un ouvrage intitulé “Histoire de l’école tunisienne: synthèse de 32 siècles d’écriture, de connaissances et d’enseignement”, sera présenté mercredi 5 février à l’Institut supérieur de l’Histoire de la Tunisie contemporaine, salle Hamadi Sahli, campus universitaire de La Manouba.

La présentation de l’ouvrage, écrit par Mokhtar Ayachi, sera donnée par Mounira Chaboutou Remadi dans le cadre des activités de l’Institut.

//Publication: Parution d’un ouvrage sur médias et sécurité

Le bureau de Tunis du centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) vient de mettre en ligne un ouvrage intitulé: “Médias et gouvernance du secteur de la sécurité en Tunisie: recueil des textes juridiques”.

L’étude, 240 pages, a été réalisée par Wided Boujeh, Jonas Loetscher, Alia Melki. Elle donne des détails sur le cadre juridique relatif à la liberté d’expression et d’information et à l’organisation du secteur de l’information et de la communication mais aussi sur les métiers de l’information et les instruments de protection des droits de l’homme.