Le ministère des affaires de la femme et de la famille a organisé, jeudi à Hammamet, une conférence nationale consacrée à l’examen des recommandations issues des consultations régionales visant à promouvoir le secteur de l’enfance et à l’exploitation de ces recommandations dans la mise en place d’un plan d’action national au profit de l’enfance qui sera intégré dans le plan national de la troisième décennie de l’enfance (2015/2024).
La conférence, organisée en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), vient couronner les consultations régionales sur le développement du secteur de l’enfance organisées dans les différents gouvernorats de la République en mai et avril 2012 et auxquelles ont pris part plus de cinq mille cadres de l’enfance et les différents intervenants dans le secteur.
Les travaux de la conférence ont porté sur l’examen de plusieurs questions liées à l’éducation préscolaire, aux institutions de protection de l’enfance, à l’animation éducative et sociale et au partenariat avec les institutions et les associations.
Le document récapitulatif issu de cette conférence comportera, également, des observations issues de l’évaluation du plan de la deuxième décennie de l’enfance qui sera réalisée au cours de cette année ainsi que les propositions qui seront formulées par les enfants lors de la conférence nationale consultative qui se tiendra en mars prochain.
La secrétaire d’Etat chargée des affaires de la femme et de la famille, Neila Chaabane a souligné, à cette occasion, que le secteur de l’enfance figure au coeur des priorités nationales, ajoutant que son département assurera la poursuite de la mise oeuvre des programmes visant à garantir l’intérêt supérieur de l’enfant et de la famille.
De son côté, Maria Luisa Fornara, représentante de l’UNICEF en Tunisie a, dans une déclaration à la TAP, souligné l’importance de cette conférence et les rencontres qui s’en suivront dans l’élaboration de politiques et stratégies dans le secteur de l’enfance au cours de la prochaine décennie.
Elle s’est, en outre, félicitée de l’article 47 de la nouvelle constitution tunisienne relatif aux droits de l’enfant, précisant que cet article qui comporte les principes essentiels de la convention internationale des droits de l’enfance, témoigne de l’attachement de la Tunisie à la défense des droits de l’enfant. Elle a affirmé la disposition de l’UNICEF à continuer de soutenir la Tunisie dans ses programmes en faveur de l’enfance.