“Le Sport Féminin en Tunisie: contexte juridique et perspectives pour la parité” a été le thème d’un séminaire organisé par le Comité National Olympique Tunisien (CNOT), jeudi, à Tunis.
Les travaux du séminaire se sont déroulés en présence des membres du CNOT conduits par leur président, Merhrez Boussayène, et des représentants des fédérations sportives, des ligues et des associations sportives féminines.
Les principaux thèmes abordés lors de cette réunion ont porté notamment sur les textes juridiques régissant la place de la femme dans les instances sportives et sur les perspectives de développement du sport féminin.
La contribution de la solidarité olympique dans la promotion du sport féminin a été également au centre d’une intervention présentée par Aida Lengliz, membre du CNOT, qui a passé en revue le programme de la Solidarité Olympique et appelé les fédérations à tirer profit de ces programmes afin de financer les activités sportives féminines.
De son coté, Aida Arab, journaliste sportive, a évoqué la relation des médias avec le sport féminin, et appelé les bureaux fédéraux à renforcer leurs stratégies de communication avec les médias. Par ailleurs, les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’encourager les jeunes filles à la pratique du sport exigeant de la Solidarité Olympique d’intensifier ses programmes visant à financer les activités sportives féminines en Tunisie. Ils ont appelé à promouvoir davantage le sport féminin à l’intérieur du pays et à assurer l’encadrement psychologique et social aux sportives au sein de leurs clubs.
L’accent a été également mis sur la nécessité de renforcer la présence de la femme au sein des bureaux fédéraux et de réviser les textes juridiques en vigueur afin d’encourager le sport féminin.
D’autre part, le ministre de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille, Sabeur Bouatay, qui a assisté à la cérémonie de clôture du séminaire, a affirmé que le ministère se penchera sur l’examen du dossier du sport féminin qui compte parmi les dossiers prioritaires, et ce en collaboration avec toutes les structures sportives, notamment avec le Comité national olympique tunisien.
Saluant les résultats honorables enregistrés par les sportifs tunisiens lors des manifestations internationales, le ministre a tenu à rendre hommage à la sélection féminine de handball, sacrée la semaine dernière, championne d’Afrique des nations. De son coté, Naïla Chaâbane, secrétaire d’Etat chargée de la femme et de la famille, a fait part de sa disposition à oeuvrer en faveur du développement du sport féminin tout en se déclarant consciente des difficultés que connait le secteur.
A l’ouverture du séminaire, Mehrez Boussayène a tenu à rappeler la place qu’occupe la femme au sein du comité exécutif du CNOT et dans les programmes destinés au développement du sport féminin. Il av affirmé que le CNOT est disposé à travailler de concert avec le ministère de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille, afin de promouvoir le sport en général et le sport féminin en particulier.