“Le Conseil d’administration du FMI, a approuvé mercredi, à Washington, un deuxième décaissement immédiat pour la Tunisie, de 506,7 millions de dollars (près de 813,4 millions de dinars)”, a indiqué à l’Agence TAP, Hakim Ben Hammouda, ministre de l’économie et des finances.
Cette décision du FMI intervient au lendemain de la formation du nouveau gouvernement tunisien et l’adoption d’une nouvelle constitution. Les 507 millions de dollars devraient servir à couvrir les dépenses relatives à l’exercice 2013.
Christine Lagarde, directrice générale du FMI a eu, mercredi soir, un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement Mehdi Jomaa, avant la réunion du conseil d’administration du Fonds et lui a assuré “la disposition du FMI à soutenir la Tunisie, pour lui permettre de relancer son économie”.
Avec ce nouveau versement, le montant total décaissé par le FMI en faveur de la Tunisie est, désormais, d’environ 658,8 millions de dollars, sachant qu’une première tranche d’environ 150,2 millions de dollars, avait été mise à sa disposition en juin 2013.
Ces crédits entrent dans le cadre de l’accord de confirmation de 24 mois adopté en juin dernier par le FMI en faveur de la Tunisie et portant sur un plan d’aide de 1,74 million de dinars (2,7 milliards de dinars), destiné à appuyer le programme de réformes économiques du pays.
Cet accord appuie le programme de réformes de la Tunisie sur la période 2013-2015, visant à préserver les marges de manuvre budgétaire et extérieure, encourager une croissance plus forte et inclusive et protéger les couches les plus vulnérables.
Le prêt du FMI est assorti des conditions suivantes : une période de décaissement étalée sur deux ans, un taux d’intérêt de 1,17% par an, une période de grâce de 3 ans et une période de remboursement de 5 ans.