“Tunisie, L’espoir: mode d’emploi pour une reprise” est un nouvel ouvrage collectif qui vient de paraître chez Cérès Editions, informe la maison d’édition dans un communiqué de presse.
L’ouvrage a été élaboré sous la direction d’Elyès Jouini, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, membre de l’institut universitaire de France et vice-président de l’Université Paris-Dauphine, chargé de la recherche.
En collaboration avec l’association tunisienne “Idées”, l’ouvrage entrepris avec une dizaine d’experts (en économie, services publics, santé, statistiques, protection sociale, pauvreté etc) propose non des réformes mais une sorte de mutation portant notamment sur une refonte énergique des choix éducatifs, de la politique fiscale, du système de santé, des dispositifs de solidarité dans le but de transformer la Tunisie en une véritable puissance exportatrice régionale.
Il propose une nouvelle vision quant à la démarche à entreprendre pour repenser l’offre et la qualité des services, réadapter l’agriculture au client et au climat et remodeler le paysage techno-industriel.
Le livre offre pour les spécialistes et les personnes intéressées, une nouvelle approche, en matière de régénération de l’économie et en fournit le mode d’emploi pour ancrer la Tunisie dans une croissance accélérée pérenne, équilibrée et dont les fruits seraient redistribués de la manière la plus juste possible.
Même si “le tableau est à première vue sombre…avec une économie très mal au point…une situation agricole inquiétante…un mécontentement grandissant avec des prix qui flambent et un chômage qui atteint des niveaux historiques…l’espoir est permis. L’urgence est de réfléchir autrement et de s’engager sans plus tarder”. D’ailleurs, la toile de fond de la couverture est un arbre dont la couleur du vert, symbolise la stabilité, l’espérance, la concentration et la chance.
Il est à rappeler qu’Elyès Jouini, avait obtenu en 2005 le prix du meilleur jeune économiste (Le Monde et Cercle des économistes). Ancien membre du Haut conseil de la science et de la technologie et du Conseil d’analyse économique du premier ministre en France, il a été membre du deuxième gouvernement de transition de Mohamed Ghannouchi.