Amel Karboul, ministre du Tourisme du cabinet de Mehdi Jomaa, a déclaré avoir présenté, mercredi, sa démission. « J’ai présenté ma démission au chef du gouvernement, Mehdi Jomaa. C’est à lui que revient la décision de l’accepter ou de la refuser».
Karboul qui s’exprimait à la fin de la cérémonie de prestation de serment au Palais de Carthage, s’est expliquée par le souci d’avoir le soutien des tunisiens, niant avoir visité Israël. « Je n’ai pas visité Israël à cause des pressions que j’ai subies pendant plus de 4 heures au poste-frontière, parce que je suis arabe et musulmane », Elle a exprimé son engagement à servir la Tunisie, notant qu’en dépit des nombreuses difficultés, le pays offre encore des opportunités de développement.
Au cas où elle sera maintenue à la tête du ministère du tourisme, Karboul se fixera comme objectifs de redresser le tourisme et de jeter les fondements de son développement pour les années à venir. Lors de la séance de vote de confiance au nouveau gouvernement, plusieurs députés ont reproché à la ministre sa visite en Israel.
A ce sujet le Chef du gouvernement Mehdi Jomaa a tenu à préciser que la ministre s’était en effet rendue, en 2006, en Israël pour participer à un programme onusien de formation destiné aux jeunes palestiniens, mais elle a refusé de poursuivre la formation en raison de l’interrogatoire de six heures qu’elle avait subi à l’aéroport de Tel-Aviv, parce qu’elle est arabe et musulmane ».