Une journée de formation autour des maladies des palmiers dattiers en Tunisie, a été organisée, mercredi, par le centre technique des dattes à Kébili. Au cours de cette journée des interventions ont porté sur la lutte et les moyens de protection des palmeraies contre les maladies fongiques et bactériennes.
La chercheuse au centre technique des dattes à Kébili, Sana Touil, a indiqué au correspondant de l’agence TAP que l’objectif de cette journée est d’informer sur les maladies qui affectent les palmeraies dans le but d’éviter leur propagation dans les plantations saines.
Selon la même source, la rencontre vise, aussi, à sensibiliser les agriculteurs à l’application de la loi relative à la protection des végétaux. La loi préconise l’interdiction de toute importation de rejets de palmiers ou de produits afin de protéger le patrimoine national de palmiers dattiers.
Des agriculteurs venus de différents gouvernorats du sud ainsi que des spécialistes et des chercheurs dans le secteur des dattes et du contrôle de la qualité des produits agricoles ont assisté à cette journée.