Les employés de l’usine textile «Portex» d’Ezzahra (Gouvernorat de Ben Arous), sont entrés mercredi en grève ouverte, sur fond de revendications salariales et après le refus de la direction de l’usine d’engager des négociations, indique une source syndicale de l’entreprise.
Dans une déclaration au correspondant de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), la secrétaire générale du syndicat de base de l’usine, Hamida Faydi, a précisé que le mouvement de grève intervient après plusieurs demandes adressées à la direction, revendiquant des augmentations de salaires qui n’ont plus évolué depuis l’entrée en fonction de l’usine, il y a dix ans.
La secrétaire générale du syndicat a ajouté que la baisse de la prime de fin d’année, nettement inférieure aux précédentes habituellement perçues par le personnel, a provoqué la colère des employés d’autant plus qu’aucune explication convaincante n’a été fournie à ce sujet par la direction.
Selon des employés de Portex, la direction de l’usine refuse de négocier alors que leurs salaires ne suffisent plus à satisfaire les besoins les plus élémentaires. Ils ont fait part de leur intention de poursuivre leur mouvement de protestation.
Le correspondant de l’agence TAP a essayé de contacter les représentants de l’administration de l’usine sans y parvenir, malgré plusieurs tentatives.
L’Usine de textile Portex, dont le propriétaire est de nationalité maltaise, est une entreprise privée spécialisée dans la confection des vêtements destinés à l’exportation.